Renforcer l’observation de la Terre au plan international

Berne, 02.11.2010 - Du 3 au 5 novembre 2010, la capitale de la Chine accueillera la septième séance plénière du Groupe des observations de la Terre (Group on Earth Observations; GEO) ainsi qu’une conférence ministérielle. GEO coordonne la collaboration internationale en matière d’observation de la Terre et entretient le réseau mondial, appelé Global Earth Observation System of Systems (GEOSS). La délégation suisse est dirigée par Gérard Poffet, sous-directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Du 3 au 5 novembre 2010, se tiendra en Chine, à Pékin, la septième séance plénière du Group on Earth Observations (GEO) ainsi qu'une conférence ministérielle. GEO a été fondé en 2003, à l'initiative du G8, afin de coordonner la collaboration internationale en matière d'observation de la Terre. Aujourd'hui, l'organisation compte 81 pays membres et 58 organisations internationales participantes. Elle travaille actuellement à la mise en place d'un réseau planétaire d'observation, appelé Global Earth Observation System of Systems (GEOSS, voir encadré).

L'objectif des rencontres de Pékin est d'approuver les décisions relatives à la poursuite de ce projet. Quant à la conférence ministérielle, elle doit adopter une déclaration (the GEO Beijing Declaration), qui définit les objectifs stratégiques de GEOSS jusqu'en 2015 et oblige pays et organisations internationales à garantir l'existence du réseau et la qualité des données.

La Suisse participe à ce sommet de Pékin pour montrer son soutien aux travaux de GEO et au développement de GEOSS. Le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse le 27 octobre dernier. Celle-ci est dirigée par Gérard Poffet, sous-directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et comprend des représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département fédéral de l'intérieur (DFI) ainsi que de l'Université de Genève.


ENCADRÉ: Qu'est-ce que GEOSS?

GEOSS (de l'anglais Global Earth Observation System of Systems) vise à l'observation complète, coordonnée et durable de la Terre. La réalisation de ce système doit permettre un meilleur suivi de l'état de la planète, une compréhension plus approfondie de ses processus dynamiques et des prévisions plus fiables de son évolution. GEOSS doit servir le bien-être de l'humanité et la préservation de l'environnement. Il a ainsi les objectifs suivants:

  • réduire les pertes dues aux catastrophes;
  • étudier les facteurs environnementaux qui peuvent affecter la santé humaine;
  • améliorer la gestion de l'énergie disponible;
  • étudier l'évolution du climat;
  • étudier le cycle de l'eau et améliorer la gestion de cette ressource;
  • améliorer l'observation et les prévisions météorologiques;
  • étudier et protéger les écosystèmes terrestres, marins et côtiers;
  • observer et protéger la diversité biologique.

GEOSS vise à définir les besoins communs des utilisateurs, à acquérir, traiter et échanger des données d'observation de la Terre et à en permettre le contrôle de la qualité. Il s'agit par exemple de définir et de respecter des standard ouverts qui simplifient le traitement, l'archivage et l'échange d'images satellites.

GEOSS ne crée pas une nouvelle entité, mais représente un « système des systèmes », constitué d'instruments d'observation de la Terre existants et à venir, de données obtenues in situ et de relevés à distance. Les systèmes intégrés dans GEOSS conservent leur mandat et leur autonomie au plan national ou international. Les Etats membres et les organisations participantes intègrent leurs propres instruments et éléments dans le système global et garantissent la disponibilité et l'intelligibilité de ces observations et produits.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Gérard Poffet, sous-directeur de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV), tél. +41 (0)79 687 11 66
M. José Romero, division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 (0)79 251 90 69
(décalage horaire de + 7heures par rapport à la Suisse)



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36002.html