Visite officielle de travail du Ministre suppléant des affaires étrangères de la République Islamique d'Iran Saeed Jalili auprès du Secrétaire d’État Michael Ambühl

Berne, 24.02.2006 - Le Secrétaire d’État Michael Ambühl du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu aujourd’hui à Berne le Ministre suppléant des affaires étrangères de la République Islamique d'Iran, M. Saeed Jalili. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers entre les deux pays. Dans le contexte politique actuel, la Suisse accorde une importance particulière à la poursuite du dialogue avec l’Iran.

La Suisse et l’Iran partagent de nombreux intérêts communs, notamment sur le plan humain, économique et culturel. La Suisse a apporté à différentes reprises une aide humanitaire aux victimes de catastrophes (tremblement de terre) et aux réfugiés.

L’entretien d'aujourd'hui entre le Ministre suppléant des affaires étrangères de la République Islamique d'Iran Saeed Jalili et le Secrétaire d’État Michael Ambühl a porté principalement sur des thèmes régionaux ainsi que sur la question nucléaire, la situation des droits de l’homme et les problèmes de compréhension interculturelle.

Le Secrétaire d’État Michael Ambühl a rappelé que la Suisse s’est engagée, d’une part, en faveur de la non-prolifération et de l’élimination totale des armes nucléaires et, d’autre part, qu’elle reconnaît le droit à une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, en conformité avec les traités internationaux. Dans le conflit actuel autour du programme nucléaire iranien, la Suisse soutient la résolution de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) demandant à l’Iran de suspendre toutes ses activités d’enrichissement d’uranium et autres activités sensibles afin de retrouver un climat de confiance. Michael Ambühl a affirmé que le conflit devrait être réglé par la voie diplomatique.

Concernant le conflit au Proche-Orient, le Secrétaire d’État Michael Ambühl a évoqué les efforts déployés par la Suisse pour aboutir à une solution juste et durable. Il faut prendre en compte les intérêts fondamentaux de toutes les parties tout en veillant à garantir le respect du droit humanitaire. Tant le droit pour Israël d’exister dans des frontières sûres que le droit du peuple palestinien de disposer d’un État doivent être garantis.

Dans le domaine des droits de l’homme, les deux interlocuteurs sont convenus que le dialogue engagé en octobre 2003 devait être poursuivi. Pour la Suisse, ce dialogue représente une possibilité de discuter ouvertement et de façon constructive du respect des droits humains, de soumettre des propositions d’amélioration et d’aborder les cas posant problème. Le prochain cycle de dialogue se déroulera cette année à Téhéran. Il est prévu de développer divers projets, notamment dans le domaine de la réforme du droit pénal et des violences domestiques.

Au niveau culturel, les relations entre la Suisse et l’Iran sont fondées sur le respect mutuel. Le Secrétaire d’État Michael Ambühl a rappelé que la liberté de religion et la liberté d’expression constituent des valeurs fondamentales de notre ordre juridique. Il a également affirmé que la compréhension entre les différentes cultures présumait un respect mutuel. Finalement, il a condamné fermement les réactions entachées de violences qui ont eu lieu suite à la publication des caricatures controversées.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3383.html