Echange entre la Suisse et l’Italie sur le plan de la politique des transports

Berne, 25.11.2009 - Le Comité de pilotage Suisse – Italie s’est réuni pour la sixième fois mercredi à Lugano dans le cadre de ses contacts réguliers liés aux questions des transports. Outre l’échange d’informations, le programme prévoyait la visite du chantier du tunnel de base du Saint-Gothard à Faido.

C’est avec satisfaction que les deux délégations ont pris connaissance de la bonne progression des activités visant à mieux relier les réseaux ferrés de leur pays respectif.
Ainsi, les travaux du RER transfrontalier Mendrisio – Varese ont-ils été lancés selon les planifications. Cette liaison ferroviaire devrait être mise en exploitation dès 2013; selon toute vraisemblance, les coûts et les délais seront respectés.

La délégation suisse a pu assurer aux représentants italiens qu’avec les travaux déjà décidés pour la NLFA et les mesures prévues dans le cadre du projet de modernisation de l’infrastructure ZEB, les capacités des voies d’accès suisses aux trois postes-frontières de Chiasso, de Luino et de Domodossola permettront d’absorber tout le trafic jusqu’en 2030. Des solutions doivent encore être trouvées pour l’après-2030, afin d’éviter les goulets d’étranglement notamment dans le transport de conteneurs à grand volume et de poids lourds hauts, de même que pour raccorder le trafic rapide de voyageurs au réseau ferroviaire à haute performance italien.

De son côté, l’Italie a confirmé que les aménagements requis sont en cours de réalisation. Il s’agit d’une extension à quatre voies entre Monza et Chiasso et d’une ligne du transport de marchandises de Seregno à Bergame. Sur la ligne du Simplon, quatre croisements sont également en cours de réalisation au sud de Domodossola en direction de Novare.

Le comité de pilotage s’est également penché sur l’avancement de la construction de nouveaux tronçons au sud de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Tandis que la Suisse va examiner de manière plus approfondie deux variantes pour un tracé essentiellement souterrain entre Lugano et Chiasso, l’Italie va comparer une nouvelle fois deux options relatives à la Gronda Ovest (nouveau tronçon via Bellinzone et Luino en direction du sud). En Suisse, les prochaines décisions seront prises dans le cadre du projet Rail 2030.

M. Max Friedli, directeur de l’Office fédéral des transports, est le chef de la délégation suisse et M. Roberto Castelli, vice-ministre des transports italiens, mène la délégation italienne. Après leur réunion à Lugano, le comité de pilotage s’est rendu sur le chantier du tunnel de base du Saint-Gothard à Faido où il a été accueilli par M. Renzo Simoni, CEO d’AlpTransit Gotthard SA, pour effectuer une visite du futur poste multifonctionnel.


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