Signature d’une nouvelle Convention internationale pour la protection du Rhin: Une protection globale du Rhin pour le XXIe siècle

Berne, 12.04.1999 - 

Les représentants des cinq Etats riverains du Rhin ainsi que la Communauté européenne ont signé aujourd’hui à Berne une nouvelle convention pour la protection du Rhin. Ce document vise à protéger globalement le Rhin en tant qu’habitat, alors que jusqu’à présent, la protection se concentrait sur la réduction de la pollution aquatique.

La signature de la nouvelle Convention pour la protection du Rhin par les cinq Etats riverains de ce fleuve représente un pas important en direction du développement durable de l’écosystème du Rhin. Ce document a pour but de protéger la richesse naturelle du fleuve, de ses rives et de ses zones alluviales.

Contrairement aux textes de 1963 et 1976, la nouvelle convention ne se limite pas à l’amélioration de la qualité des eaux. Les Etats contractants (Suisse, France, Allemagne, Luxembourg et les Pays-Bas) s’engagent également à protéger la faune et la flore du fleuve et de ses rives. Il convient pour cela de préserver et de restaurer des habitats aussi naturels que possible et de rétablir autant que possible le cours initial du fleuve.

La convention vise en outre à prévenir les crues en tenant compte des exigences écologiques afin que les régions concernées soient mieux armées contre les crues exceptionnelles à l’avenir.

Par ailleurs, le principe de précaution cher à la politique environnementale fait son apparition dans la convention, de même que la coopération avec les organisations non gouvernementales. Celles-ci sont désormais reconnues comme observateur, peuvent envoyer des représentants aux réunions de la Commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR) et participer activement aux travaux de celle-ci. L’échange d’informations avec divers groupes d’intérêt, déjà pratiqué depuis plusieurs années, est donc officialisé et élargi.

Un succès pour la protection de l’environnement

Les choses ont beaucoup changé depuis la première convention internationale conclue en 1963. Pour Philippe Roch, directeur de l’OFEFP, la « guérison » du Rhin est un succès sans précédent pour l’environnement. Selon lui, en effet, on ne connaît pas dans le monde d’autre système fluvial aussi vaste ayant pu être restauré grâce à la collaboration fructueuse de tous les pays concernés. La qualité de l’eau s’est sensiblement améliorée au cours des dernières décennies. En l’espace de dix ans, la quantité de polluants dans le Rhin a diminué de moitié. Le programme d’action « Rhin » (Saumon 2000) a permis de réintroduire le saumon, disparu dans les années 50. Cependant, il faudra installer d’autres échelles à poisson dans le Rhin et ses affluents pour permettre aux saumons de franchir les différents étages de retenue, afin que leur population reste stable et puisse survivre.


Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2838.html