Sport et nature: plus de respect pour la faune

Berne, 04.02.2009 - Les bonnes conditions de neige attirent de nombreux sportifs dans la nature. Les activités de loisir de l’homme ne doivent toutefois pas nuire à la faune sauvage. C’est pour cette raison que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et les autorités cantonales responsables de la faune encouragent la délimitation de zones de tranquillité. L’OFEV projette avec le Club Alpin Suisse CAS de mener une campagne qui entend sensibiliser les sportifs à adopter un comportement respectueux de la nature. Un projet pilote a été lancé début février 2009 à Sörenberg (LU). - Communiqué de presse commun de l'OFEV, du CAS, du Canton de Lucerne et de Sörenberg Flühli Tourismus.

L'hiver est une saison difficile pour de nombreux animaux sauvages, qui réduisent leurs déplacements, économisent leur énergie et préfèrent se tenir à l'abri, dans des endroits protégés des intempéries et des avalanches. S'ils sont trop souvent dérangés, ils prennent la fuite, ce qui peut mettre en péril leur survie durant cette période particulièrement hostile. Les effectifs d'espèces sensibles comme le grand tétras ou le tétras lyre risquent alors de diminuer et les ongulés comme le cerf élaphe et le chamois sont contraints de se retirer dans les forêts de montagne, où ils risquent d'endommager les jeunes peuplements.

Le manque de connaissances est souvent en cause. Une personne qui connaît les lieux de retrait de la faune se montre souvent prête à les éviter. L'expérience a prouvé que sport en pleine nature et protection de l'environnement pouvaient être conciliés, notamment en délimitant des zones de tranquillité pour la faune sauvage, en balisant des itinéraires où l'impact sur l'environnement est moindre et en sensibilisant les sportifs aux besoins des animaux. Le nombre de règlements peut être réduit grâce à une coordination intercantonale.

Projet pilote à Sörenberg

En hiver 2009/2010, l'OFEV et le CAS lanceront une campagne (voir encadré 2) visant à promouvoir un sport de loisir respectueux de la nature et à faire connaître les zones de tranquillité de la faune. Un groupe de responsables constitué d'associations sportives et de protection de la nature est en cours de création. Un projet pilote sera lancé dès février 2009 à Sörenberg (LU). Il prévoit l'aménagement d'un itinéraire pour les randonnées en raquettes, le marquage des zones de tranquillité adjacentes et la publication d'une brochure d'information comprenant six règles adressées aux randonneurs pour un comportement respectueux de la faune (voir encadré). Une enquête menée auprès du public déterminera si le marquage et les informations sont appropriés ou si des adaptations seront nécessaires avant le lancement de la campagne.

 


ENCADRE 1
Six règles de comportement en faveur de la faune sauvage

  1. Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune.
    Ces zones doivent être un espace fiable de retrait pour la faune sauvage.
  2. Utiliser les chemins et itinéraires existants.
    Les animaux sauvages peuvent ainsi s'habituer à la présence humaine.
  3. Traverser les lisières de forêt et les zones situées à proximité en utilisant le chemin le plus court.
    Ces zones sont l'habitat de nombreuses espèces animales.
  4. Eviter de s'approcher de surfaces ou de rochers non recouverts par la neige.
    La faune sauvage apprécie ces endroits pour rechercher de la nourriture ou se reposer.
  5. Partir en randonnée seulement la journée.
    La faune sauvage est particulièrement sensible aux dérangements au crépuscule et la nuit.
  6. Eviter de faire du bruit.
    Les animaux ont besoin de calme dans leurs zones de retrait. Cris et autres appels sont à éviter.

 

ENCADRE 2
Campagne de sensibilisation

La campagne « Respektiere deine Grenzen » vise à sensibiliser le public au respect des zones de tranquillité et à l'informer sur le sport en pleine nature et ses effets sur la faune. Ses trois principaux aspects sont le marquage de zones, l'information aux sportifs et aux prestataires de sports en plein air et la sensibilisation d'un large public. La campagne s'adresse avant tout aux randonneurs en raquettes ou en peau de phoque et aux skieurs hors-piste, ainsi qu'à tous ceux qui peuvent influencer leur comportement. Dans une deuxième étape, elle sera élargie au tourisme d'été. Il s'agit d'un projet de coopération avec l'Autriche et éventuellement d'autres pays alpins.  


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Sabine Herzog, Office fédéral de l’environnement (OFEV), section Chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt, tél. 031 323 03 40
Mme Anne-Laure Müller, Office fédéral de l’environnement (OFEV), section Chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt, tél. 031 322 80 13
Mme Petra Vögeli, Club Alpin Suisse CAS, tél. 031 370 18 66
M. Otto Holzgang, canton de Lucerne, Dienstelle Landwirtschaft und Wald, Abteilung Fischerei und Jagd, tél. 041 925 10 85
M. Bruno Fläcklin, Sörenberg Flühli Tourismus, tél. 078 804 09 85



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25179.html