Négociations Suisse-UE dans le secteur agroalimentaire et de la santé : première rencontre

Berne, 24.11.2008 - La première rencontre de négociations entre les délégations de la Suisse et de l’Union européenne dans les domaines agroalimentaire et de la santé publique a eu lieu, ce lundi, à Bruxelles. Elles visent une ouverture du marché pour tous les maillons de la chaîne de production alimentaire et une collaboration renforcée en matière de sécurité des aliments et des produits et de protection de la santé.

Les négociateurs de la Suisse et de l'UE se sont rencontrés pour la première fois, ce lundi, pour mener des négociations dans les domaines de l'agriculture, des denrées alimentaires et de la santé, après que la Conseillère fédérale Doris Leuthard et Mariann Fischer-Boel, Commissaire européenne chargée de l'agriculture et du développement rural, ont officiellement ouvert le projet le 4 novembre. Le premier cycle est dédié en premier lieu à l'information réciproque sur les objectifs des négociations des deux partenaires ainsi qu'à l'organisation des négociations.

Les négociations ont pour objectif d'éliminer, pour tous les maillons de la chaîne de production alimentaire (l'agriculture et les secteurs en amont et en aval), aussi bien les obstacles tarifaires (tels que les droits de douane et les contingents) que non-tarifaires au commerce (tels que les différentes prescriptions techniques et les dispositions concernant l'admission). Cette approche accroît la concurrence, permet de réduire les coûts et crée de nouvelles possibilités d'exportation. Les consommateurs bénéficieront en outre d'une offre plus diversifiée.

L'ouverture du marché offre des perspectives à long terme et prépare l'agriculture et l'industrie agroalimentaire suisses à relever les défis qui se présentent dans le contexte de l'ouverture internationale des marchés agricoles. Ouverture et concurrence accrue s'accompagnent aussi de défis. Les mesures d'accompagnement particulières, destinées à soutenir surtout les agricultures durant le passage à la nouvelle situation du marché, ne font toutefois pas partie des négociations avec l'UE.

Participation aux agences de l'UE et aux systèmes d'alerte précoce

La collaboration informelle avec l'UE doit être approfondie et complétée dans les domaines de la sécurité des denrées alimentaires, de la sécurité des produits et de la santé publique. L'axe prioritaire est la participation de la Suisse aux deux agences de l'UE que sont l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), aux trois systèmes d'alerte rapide et précoce et au programme d'action communautaire 2008-2013 dans le domaine de la santé publique. Ces diverses participations permettraient à la Suisse de mieux coopérer avec l'UE et de réagir de manière rapide et coordonnée face aux risques transfrontaliers.

La délégation suisse est composée de Lukas Gresch (Bureau de l'intégration DFAE/DFE) pour les aspects horizontaux, Jacques Chavaz (Office fédéral de l'agriculture) pour l'accès au marché, Gaudenz Silberschmidt (Office fédéral de la santé publique OFAG) pour la santé publique, Roland Charrière (Office fédéral de la santé publique OFSP) pour la sécurité des denrées alimentaires et Franz Schild (Secrétariat d'Etat à l'économie) pour la sécurité des produits. Quant à la délégation de l'UE, elle est composée de Matthias Brinkmann (Direction générale des relations extérieures), Aldo Longo (Direction générale de l'agriculture et du développement rural) et Isabel de la Mata (Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs).

La prochaine rencontre de négociations est prévue pour février 2009.


Adresse pour l'envoi de questions

Hanspeter Mock, Mission de la Suisse auprès de l’UE, +32 2 286 13 29
Adrian Sollberger, Bureau de l’intégration DFAE/DFE, +41 31 322 26 40
Jürg Jordi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, +41 31 322 81 28
Sabina Müller, Office fédéral de la santé publique OFSP, +41 31 322 95 05



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23263.html