La Suisse membre du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste

Berne, 15.12.2004 - La Suisse devient officiellement membre le 16 décembre du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste, en témoignage des efforts d'éducation, de commémoration et de recherche qu'elle consacre à l'Holocauste ainsi qu'à d'autres crimes contre l'humanité.

Ces jours-ci a lieu à Trieste l'assemblée plénière du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste (Task Force for International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance and Research, ITF). En font partie vingt pays qui se sont engagés à respecter la déclaration finale du Forum international sur l'Holocauste, qui s'est tenu à Stockholm en janvier 2000. Ils ont ainsi montré leur détermination à encourager la recherche et l'éducation sur l'Holocauste, ainsi qu'à introduire une journée de commémoration. Actuellement, le Groupe se concentre notamment sur l'éducation à l'Holocauste dans les sociétés multiculturelles.

Le Conseil fédéral avait décidé au mois de mai dernier que la Suisse s'associerait aux travaux du Groupe international ; elle en est désormais membre à part entière.

Un groupe informel est chargé en Suisse de suivre les activités du Groupe d'action international. Il réunit des organisations et institutions intéressées et fait fonction d'interface entre le travail de fond du Groupe international et les projets concrets réalisés en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21615.html