Décès de l’ancien Conseiller fédéral Hans Schaffner

Berne, 30.11.2004 - L’ancien Conseiller fédéral Hans Schaffner s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 96 ans. Radical argovien, il fut membre du Conseil fédéral de 1961 à 1969. Pendant toute la durée de son mandat, il est resté à la tête du Département de l’économie publique.

Hans Schaffner est né le 16 décembre 1908 à Gränichen (AG). Après des études de droit à l’université de Berne, il a occupé les fonctions de secrétaire et de greffier de chambre à la Cour suprême du canton de Berne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé la Centrale fédérale de l’économie de guerre, puis, après la fin du conflit, la Division du commerce du Département de l’économie publique.

Le 15 juin 1961, Hans Schaffner a été élu au Conseil fédéral au premier tour, succédant à Max Petitpierre. Chef du Département de l’économie publique et radical, il s’est engagé en faveur de l’économie de marché, tout en étant fermement opposé à l’entrée de la Suisse dans la Communauté économique européenne (CEE; l’actuelle UE). Il a joué par contre un rôle déterminant dans la création de l’Association européenne de libre échange, ce qui lui a valu le surnom de «père de l’AELE».

Après son retrait, le 31 décembre 1969 (Ernst Brugger lui succèdera), Hans Schaffner a travaillé de longues années encore dans le secteur privé. L’université de Berne lui a conféré le titre de docteur honoris causa.

Conformément à la volonté du défunt, les obsèques ont été célébrées dans la plus stricte intimité. Le Conseil fédéral, dans une lettre où il souligne les services rendus par Hans Schaffner, a présenté ses condoléances à la famille du disparu.


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19756.html