125 ans de protection contre les crues en Suisse

Berne, Bienne, 18.06.2002 - Le 22 juin 1877 a été promulguée la loi fédérale sur la police des eaux. Elle posait les fondements d'une protection efficace contre les inondations. L'Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG) montre dans une brochure comment la protection des eaux n'est désormais plus l'apanage des spécialistes, mais constitue une tâche concernant divers protagonistes: outre les autorités, les assurances et les propriétaires fonciers sont notamment aussi sollicités.

En Suisse, pays à forte densité de population, la protection contre les crues représente une tâche primordiale : au cours des 20 dernières années, deux tiers environ des communes suisses ont été affectés au moins une fois par des crues.

Tandis qu'autrefois la protection contre les crues reposait fortement sur les mesures de construction et les corrections du cours des rivières, aujourd'hui toute une série d'instruments divers est applicable. Ainsi, la prévoyance revêt une grande importance : des mesures d'aménagement du territoire empêchent une construction quelconque aux endroits présentant un danger d'inondation, et là où des installations ou des bâtiments déjà existants sont menacés par les crues, on peut parfois y remédier par des interventions minimes pratiquées sur le terrain. La prévention des crues peut également signifier libérer des rivières canalisées et leur accorder davantage d'espace. Dans toutes les mesures de protection contre les crues, on veille toujours à ce que les eaux puissent remplir leur fonction de biotope naturel à l'avenir également, tandis que l'espace vital et économique est assuré pour les générations futures.

Toutefois, le risque résiduel ne peut pas être entièrement exclu. Il faut agir avec circonspection afin de contribuer à limiter les dégâts. Une gestion de crise appropriée est tout aussi importante à cet égard que les mesures individuelles que les propriétaires fonciers isolés peuvent prendre à titre de précaution. La brochure du jubilé publiée par l'OFEG montre à l'appui d'exemples concrets de quelle manière les efforts des autorités et l'initiative de différentes personnes se complètent judicieusement.



Auteur

Office fédéral des eaux et de la géologie
http://www.bwg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1892.html