Nominations au DFAE

Berne, 03.10.2007 - Le Conseil fédéral a nommé :

M. Adrian SCHLÄPFER, actuellement vice-directeur et chef de la coopération bilatérale à la DDC, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République Unie de Tanzanie et en Union des Comores, avec résidence à Dar es Salaam. M. Schläpfer, qui prendra ses fonctions début octobre 2007, succède à l'ambassadeur Emanuel JENNI, à qui une nouvelle fonction a été confiée. 

Mme Nicole WYRSCH, jusqu'à récemment première collaboratrice du chef de mission à Mexico City, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République de Macédoine. Mme Wyrsch, qui prendra ses fonctions début octobre 2007, succède à l'ambassadeur Thomas FÜGLISTER, qui prendra sa retraite. 

M. Peter VOGLER, actuellement chef de mission à Abou Dhabi, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République de Chypre. L’ambassadeur Vogler, qui prendra ses fonctions début décembre 2007, succède à Mme l'ambassadeur Marianne ENGLER, qui prendra sa retraite.  

M. Wolfgang Amadeus BRUELHART, jusqu'à récemment chef de la section politique des droits humains près la Division politique IV à Berne, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse aux Emirats arabes unis. L'ambassadeur Bruelhart, qui prendra ses fonctions début décembre 2007, succède à l'ambassadeur Peter VOGLER. 

M. Paul WIDMER, actuellement chef de mission à Amman, en qualité d'ambassadeur et de représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'ambassadeur Widmer, qui prendra ses fonctions début décembre 2007, succède à l'ambassadeur Jean-Claude JOSEPH, qui prendra sa retraite. 

Mme Andrea REICHLIN, jusqu'à récemment chargée d'affaires a.i. auprès notre ambassade à Khartoum, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse au Royaume hachémite de Jordanie. Mme Reichlin, qui prendra ses fonctions début décembre 2007, succède à l'ambassadeur Paul WIDMER.  

Le Conseil fédéral a en outre décidé : 

d'ouvrir une ambassade à Santo Domingo, resp. d'élever l'actuel consulat général au rang d'ambassade (jusqu'à présent accréditation de l'ambassadeur à Mexico City) et a, par la même, nommé M. Jacques F. GREMAUD, jusqu'à récemment Chargé d’affaires a.i. à l’ambassade de Suisse à La Paz, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République dominicaine, en Antigua-et-Barbuda, au Commonwealth de la Dominique et à Saint-Kitts-et-Nevis, avec résidence à Santo Domingo. M. Gremaud prendra ses fonctions début décembre 2007.

                                                       * * * * * * *  

M. Adrian SCHLÄPFER, né en 1948 à Winterthur, est originaire de Grub/AR et de Zurich. Titulaire d’une licence en économie de l’Université de Zurich, M. Schläpfer a suivi des études postgrades sur les pays en voie de développement à l’EPF de Zurich. Après avoir travaillé pour la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il entra en 1979 au service de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE. M. Schläpfer fut tout d’abord chargé de la direction d’un grand projet de développement rural au Honduras. Entre 1983 et 1989, il travailla à la Centrale en tant que chargé de programme pour l’aide financière, puis il fut chargé de la gestion des programmes de la DDC pour l’Amérique centrale et les Caraïbes. Il fut ensuite nommé coordinateur de la coopération au développement en Bolivie, avec résidence à La Paz. Rentré à Berne en 1993, M. Schläpfer prit la direction de la section Amérique latine, puis en 1999 celle de la section Afrique orientale et australe. De 2001 à 2002, il fut chef suppléant du domaine Coopération bilatérale au développement et membre de la direction de la DDC. Depuis 2003, M. Schläpfer est chef de ce même domaine. À ce titre, il est responsable de la coopération bilatérale avec les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. M. Schläpfer est également, depuis 2003, vice-directeur de la DDC.  

Née en 1960 à Montréal/Canada et originaire de Buochs/NW, Mme Nicole WYRSCH fit ses études à Lausanne et Neuchâtel et est titulaire d’une licence en psychologie du travail. Elle entra en 1989 au service du Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage à Berne et Athènes. Dès 1991, Mme Wyrsch fut collaboratrice diplomatique à la Centrale, au sein de la Section des affaires multilatérales de la Direction du développement et de la coopération. En 1995, elle fut transférée en qualité de première secrétaire d’ambassade à New Delhi, où elle dirigea la division des affaires économiques et fut promue en 1998 au rang de conseillère d’ambassade; également en cette qualité, en septembre de cette même année, elle fut transférée à Paris. Dès septembre 2000, Mme Wyrsch travailla comme première collaboratrice du chef de mission à Nairobi. Du 1er septembre 2001 au 1er décembre 2004, un congé non payé lui fut accordé. Durant cette période, elle travailla à Genève pour le Centre IDEAS, créé par Arthur Dunkel, ancien directeur général du GATT et Nicolas Imboden, ancien ambassadeur au Secrétariat d’Etat à l’économie. Dans le cadre de cette activité, Mme Wyrsch participa au lancement de l’initiative africaine sur le coton lors des négociations du cycle de Doha et soutint les négociations d’adhésion de futurs membres de l’OMC. Depuis décembre 2004, Mme Wyrsch est conseillère d’ambassade et première collaboratrice du chef de mission à Mexico City.  

M. Peter VOGLER, né en 1949, est originaire de Frauenfeld/TG, où il a effectué sa scolarité. Il est licencié en sciences politiques de l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales à Genève. Entré en 1975 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne, Ottawa et auprès de la Mission permanente de la Suisse près des Nations Unies à New York. De retour à la Centrale en 1977, il fut affecté comme collaborateur diplomatique à la Division politique I et en 1979 comme secrétaire du Secrétaire d'Etat. En 1981, il fut transféré auprès de notre ambassade à Washington, puis en 1984 en qualité de premier collaborateur de notre ambassadeur à Varsovie, où il fut promu début 1986 au rang de conseiller d'ambassade. Il revint à Berne en 1987 en qualité de suppléant du chef du Service de presse et d'information du Département. En 1989, il fut transféré comme premier collaborateur du chef de mission à Stockholm. Dès 1994, il fut chef adjoint, avec le titre de ministre, de la Mission permanente de la Suisse près l'OMC et l'AELE à Genève. En 1996, le Conseil fédéral le nomma Délégué pour la préparation et la mise sur pied, en 1998 à Genève, de la 31ème assemblée annuelle de la Banque asiatique de développement. Puis, il fut chargé de fonctions dans le cadre de la préparation de la Réunion d'experts sur la IVème Convention de Genève de 1949. Dès 1999, il fut consul général de Suisse (avec titre d'ambassadeur) à Hong Kong. En 2003, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur aux Emirats arabes unis. 

Né en 1961 à Fribourg/FR et originaire de St-Silvestre/FR, M. Wolfgang Amadeus BRUELHART est licencié en droit de l'Université de Fribourg. En 1993, il fut engagé au sein du Département fédéral des affaires étrangères en qualité de collaborateur personnel du Chef du Département. En 1996, intervint son transfert à Sarajevo comme premier collaborateur du chef de mission. En 1998, il intégra le service diplomatique et fut nommé conseiller d'ambassade et avec ce même titre, en 1999, fut transféré à Londres, où il fut responsable pour la culture et le programme « Grand-Bretagne » de Présence suisse. Depuis 2002, il a exercé la fonction de chef de section diplomatique près la Division politique IV, politique des droits humains  et a également présidé la Task Force du DFAE « Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ».   Né en 1949 à Wattwil/SG et originaire de Mosnang/SG, M. Paul WIDMER est docteur ès lettres de l'Université de Zurich. Entré en 1977 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et New York (Consulat général puis Mission permanente auprès des Nations Unies). De retour à la Centrale en 1979, il fut affecté comme collaborateur diplomatique auprès de la Division politique I. Après avoir été détaché entre mi-1983 et mi-1984 auprès de "l’Institute for East-West Security Studies" à New York, il fut transféré comme secrétaire d'ambassade à Washington, où il fut promu au rang de conseiller d'ambassade en 1987. De retour à Berne en 1989, il fut chef du Service CSCE auprès de la Direction politique. Dès septembre 1992, il fut chef du Bureau de Berlin de notre Ambassade en République fédérale d'Allemagne, avec le titre de ministre. En 1999, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Croatie. Depuis 2003, il est ambassadeur au Royaume hachémite de Jordanie. 

Née en 1960 à Walenstadt/SG et originaire de Schwyz/SZ, Mme Andrea REICHLIN étudia les lettres et la politique économique aux Universités de Fribourg/FR et Heidelberg/BRD. Elle est en outre diplômée de l'IUHEI, Genève et de l’Ecole Nationale d'Administration (ENA) de Paris. Entrée en 1988 au service du Département fédéral des affaires étrangères, elle effectua son stage à Genève et Paris. De retour à la Centrale en 1990, elle fut affectée auprès du service presse et information, actuel Information DFAE, en qualité de collaboratrice diplomatique et en 1991, avec la même fonction, au service des droits de l'homme de la Direction du droit international public. En 1993, intervint son transfert à Paris dans le cadre de sa formation à l'ENA. De retour à Berne en 1995, elle fut affectée en qualité de collaboratrice diplomatique auprès de la Division politique I et, la même année, fut transférée à La Haye comme première collaboratrice et fut promue conseillère d'ambassade. En cette même qualité, elle fut affectée auprès de notre Ambassade à Paris et fut en charge des affaires économiques, financières et du dossier européen. Depuis 2003, elle est chargée d'affaires a.i. auprès notre Représentation à Khartoum. 

M. Jacques F. GREMAUD est né en 1952 à Fribourg/FR, d’où il est également originaire. Il entra en 1974 au service du Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage à Berne et à La Ville du Cap. Ultérieurement, il occupa successivement des fonctions dans les représentations à Dijon, São Paulo, Kinshasa et Riyad. De retour à la Centrale en 1990, il fut affecté en qualité d’adjoint diplomatique auprès de la Direction des ressources et du service extérieur en tant que suppléant du chef du personnel consulaire. En 1994, il fut transféré à Saint-Domingue en qualité de Consul général puis, en 1998, fut nommé conseiller d’ambassade et premier collaborateur du chef de mission à Dakar. Depuis octobre 2003, il assume la direction de l’ambassade de Suisse à La Paz en qualité de Chargé d’affaires a.i.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-14951.html