Importants progrès de la NLFA durant le premier semestre 2007

Berne, 02.10.2007 - La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) a fait d’importants progrès au cours des mois écoulés. C’est ce que constate l’Office fédéral des transports dans le rapport d’étape sur le premier semestre 2007, qui vient d’être publié. En juin, l’axe du Lötschberg a été mis en service pour le trafic marchandises. Les travaux en vue d’une mise en service intégrale avancent selon la planification. Quant à l’axe du St-Gothard, la construction dans la montagne n’a pas été la seule à progresser. AlpTransit Gothard SA et l’OFT ont aussi clarifié le besoin de financement jusqu’à l’achèvement de la NLFA.

Le 14 juin 2007, l’OFT a octroyé l’autorisation d’exploiter le tunnel de base du  Lötschberg. Le lendemain, le maître d’ouvrage (BLS AlpTransit SA) et l’exploitant  (BLS SA) ont mis en service dans les délais le tunnel de base, long de 34,6 km, reliant l’Oberland bernois au Valais.

Depuis lors, plus de 3500 trains commerciaux ont traversé le tunnel. Depuis la mi-septembre, les chemins de fer offrent au public, avec « l’ Express NLFA », un service voyageurs à travers le tunnel ferroviaire le plus moderne d’Europe. Dès le 9 décembre, tous les voyageurs pourront, avec l’exploitation intégrale, profiter de grandes réductions de temps de parcours.

Nouvelle prévision des coûts finals

Durant le premier semestre 2007, 200 mètres ont été excavés au St-Gothard. Cela étant, 68 % des tunnels, des galeries et des puits ont été percés (état: 1er septembre 2007).

Durant l’été, ATG et l’OFT ont, en commun, évalué globalement les coûts et les risques afférents au St-Gothard. Au titre de la transparence, les nouvelles données ont été présentées au public le 9 août.

Comme cela a déjà été communiqué, le besoin de crédit pour la NLFA atteint désormais 19,1 milliards de francs (prix de 1998) et correspond donc à l’ordre de grandeur déjà annoncé en automne 2006. Il se compose des coûts finals prévus par l’OFT (18,7 mrd. fr) et des réserves (0,4 mrd. fr.). Les coûts finals déterminés maintenant ne peuvent être comparés directement à ceux des rapports d’étape précédents, car le tunnel de l’Hirzel et le tunnel de base du Zimmerberg et les aménagements de tronçons sur l’axe du St-Gothard n’y figurent plus.
 
Compte tenu des résultats positifs de la consultation sur le futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), l’OFT propose de réaliser, comme prévu dans la consultation, l’offre ZEB qui se monte à 5,2 milliards de francs. Pour cela, il faudrait augmenter d’un milliard l’enveloppe financière prévue initialement pour le fonds FTP. Le Conseil fédéral et le Parlement devront se prononcer à ce sujet.

Aucun changement dans la planification des délais

La prévision concernant les délais est restée inchangée. On s’attend avec certitude à ce que l’ouverture intégrale du tunnel de base du Lötschberg ait lieu le 9 décembre 2007. Pour le tunnel de base du St-Gothard, on continue de prévoir la mise en service pour 2017. L’OFT analysera en profondeur, d’ici au prochain rapport d’étape, cette prévision des délais et les éventuels écarts. L’ouverture du tunnel de base du Ceneri est censée avoir lieu en 2019.


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