Trafic routier lourd : la collaboration italo-suisse sera intensifiée pour en améliorer le flux

Berne, 21.06.2004 - La Suisse et l’Italie vont renforcer leur collaboration visant à améliorer la fluidité du trafic routier lourd. Lors d’une réunion des responsables italo-suisses compétents en la ma-tière, deux nouveaux groupes de travail ont été institués. Il s’agit, en activant l’échange d’informations, de détecter à temps les incidences que les mesures prises et les actions menées à proximité de la frontière auront sur le trafic de l’axe nord-sud. L’optimisation des formalités de dédouanement à Chiasso a constitué l’autre point fort des discussions.

Les ministères chargés des infrastructures et du transport routier, les bureaux de douane des deux parties, la police routière italienne, le Comité central de l’Association des transporteurs routiers et la Chambre de commerce locale ont assisté aux travaux.

Deux nouveaux groupes de travail pour la statistique et l’information

Afin d’assurer la collaboration entre la Suisse et l’Italie et de prendre les mesures appropriées pour améliorer le flux du trafic, il a été décidé de créer deux groupes de travail, coordonnés l’un par la partie helvétique et l’autre par la partie italienne. Le premier traitera les aspects statisti-ques, tandis que le second aura pour but de garantir une information immédiate lors de la prise de mesures ayant des incidences sur le trafic nord-sud et de trouver des moyens pour contre-carrer les causes des problèmes du trafic lourd.

Optimisation des opérations de dédouanement à Chiasso

Par ailleurs, les discussions ont porté sur l’intensification indispensable de la collaboration entre les bureaux de douane. Dans ce contexte, il a été question de la mise en œuvre d’un projet intéressant destiné à optimiser les formalités de dédouanement à Chiasso ainsi que de l’accord concernant la mise en service d’un nouveau bureau à Stabio-Gaggiolo. Les deux délégations se sont entendues sur la nécessité de trouver des solutions, télématiques également, propres à améliorer l’évolution du trafic ainsi que d’accélérer la création d’aires de stationnement pour les poids lourds.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1078.html