Christoph Hartmann reprend provisoirement et à temps partiel la fonction de délégué à l’approvisionnement économique du pays

Berne, 16.10.2024 - Le 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a nommé Christoph Hartmann délégué à l’approvisionnement économique du pays et directeur de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) par intérim. Il assumera cette fonction dès le 17 octobre 2024 à temps partiel, parallèlement à celle de directeur de l’Office fédéral du service civil (CIVI).

Christoph Hartmann travaille au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) depuis 2013, où il était chef de l'ancien organe d'exécution du service civil jusqu'en 2018, avant de devenir directeur du CIVI en 2019. Il représente l'instrument de la politique de sécurité qu'est le service civil au sein du Réseau national de sécurité (RNS) et dans le cadre de la gestion de crise de la Confédération notamment. Avant 2013, Christoph Hartmann avait travaillé durant 16 ans pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans plusieurs zones de conflit et régions en crise, occupant en dernier lieu la fonction de chef de délégation. Le juriste de 57 ans a décroché en cours d'emploi plusieurs diplômes de formation continue, dont une maîtrise universitaire d'études avancées (MAS) en sécurité internationale et européenne, un Executive Master of Public Administration (EMPA) ainsi que deux CAS, l'un en droit des migrations et l'autre en gouvernement numérique.

Christoph Hartmann assure la succession par intérim de Hans Häfliger, qui a décidé de quitter ses fonctions. Le poste de délégué est pourvu à titre temporaire en vue d'assurer la continuité de la direction de l'Approvisionnement économique du pays (AEP) et de l'OFAE, notamment au regard des réformes en cours et de l'importance d'un dialogue étroit entre les partenaires de l'AEP. L'AEP est une organisation composée de l'OFAE, des domaines (organes de milice regroupant 250 experts issus du secteur privé et des représentants des administrations fédérale et cantonales) et d'autres services fédéraux.

Le poste de délégué à l'approvisionnement économique du pays sera mis au concours prochainement. Le chef du DEFR, le conseiller fédéral Guy Parmelin, a mis sur pied une commission de sélection dirigée par la secrétaire générale du département, Nathalie Goumaz. Christoph Hartmann ne souhaite pas se porter candidat. Compte tenu du processus de recrutement et d'éventuels délais de congé, le poste pourra vraisemblablement être repourvu dès la fin du 1er trimestre 2025.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102819.html