Vincenzo Mascioli sera le nouveau secrétaire d’État aux migrations

Berne, 16.10.2024 - Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a nommé un nouveau secrétaire d’État aux migrations en la personne de Vincenzo Mascioli. M. Mascioli est actuellement sous-directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Il succèdera le 1er janvier 2025 à Christine Schraner Burgener, qui assumera de nouvelles fonctions au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Âgé de 54 ans, Vincenzo Mascioli est entré au service de la Confédération en 2005, d'abord comme collaborateur scientifique des Commissions de gestion des Chambres fédérales, puis de 2007 à 2010 comme conseiller spécialisé dans l'état-major personnel du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Il a rejoint le Département fédéral de justice et police (DFJP) le 1er novembre 2010 en tant que collaborateur personnel de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. À ce titre, il s'occupait notamment des questions de migrations. Il a en particulier accompagné la réforme de la loi sur l'asile, largement acceptée en votation populaire en 2016.

Nommé sous-directeur du SEM début 2017, M. Mascioli dirige le Domaine de direction Affaires internationales, qui regroupe les Divisions Retour, Coopération internationale et Coopération européenne. La Suisse est aujourd'hui en Europe l'un des pays qui collabore le plus activement avec les pays de provenance des requérants d'asile. Sa politique rigoureuse en matière de retours est reconnue internationalement. M. Mascioli a exercé ses fonctions de sous-directeur du SEM pendant les mandats des conseillères fédérales Karin Keller-Sutter et Elisabeth Baume-Schneider à la tête du DFJP.

Avant d'œuvrer dans l'administration fédérale, M. Mascioli a été pendant plusieurs années lecteur d'édition et chargé de cours à la Haute école de pédagogie de Zurich. Il est titulaire d'un diplôme d'enseignant du degré secondaire I de l'Université de Zurich.

Solide expertise et expérience de conduite confirmée au SEM

M. Mascioli a une profonde connaissance des dossiers de politique intérieure et extérieure se rapportant aux migrations. À cette expertise s'ajoutent de vastes connaissances de la politique et de la diplomatie internationale. M. Mascioli justifie en outre d'une expérience de conduite confirmée et se distingue par des compétences sociales développées et un talent avéré pour la négociation. Le Conseil fédéral est convaincu que M. Mascioli saura représenter efficacement les intérêts du SEM, en Suisse comme à l'étranger.

En qualité de secrétaire d'État aux migrations, M. Mascioli dirigera une unité administrative comptant quelque 1300 collaboratrices et collaborateurs. Sa mission sera d'assurer la conduite stratégique du SEM et de mettre en œuvre et développer la politique d'asile, des étrangers et d'intégration et la politique migratoire extérieure de la Suisse. Il sera aussi chargé de faire le lien avec le Parlement ainsi qu'avec les autorités cantonales et communales et les autres autorités fédérales, et il veillera à maintenir le dialogue avec les organisations non gouvernementales du domaine des migrations et d'autres interlocuteurs étrangers. Sur le plan international, le secrétaire d'État aux migrations défend les intérêts de la Suisse en matière de migrations.

La secrétaire d'État Christine Schraner Burgener a décidé de quitter la direction du SEM à la fin de cette année et s'apprête à assumer de nouvelles fonctions au DFAE. Mme Schraner Burgener avait pris la tête du SEM le 1er janvier 2022. Durant son mandat, la Suisse a dû gérer le plus important flux de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale à la suite de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, alors que le SEM fait face, ces dernières années, à un nombre élevé de nouvelles demandes d'asile.

Le Conseil fédéral remercie Mme Schraner Burgener pour le travail qu'elle a accompli.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication SG DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102815.html