Vaccination contre la grippe et le COVID-19

Berne, 15.10.2024 - Les prochains mois d’hiver annoncent l’arrivée de la grippe saisonnière, qui n’est pas toujours sans danger. Dès lors, les autorités conseillent aux personnes présentant un risque élevé de complications et à leurs proches de se faire vacciner. Durant la saison froide, on s’attend également à plus de cas de COVID-19. Le virus peut provoquer des infections graves chez les personnes à risque. Les autorités leur recommandent donc de se faire vacciner aussi bien contre la grippe que contre le COVID-19 : les deux vaccins offrent une bonne protection contre les formes graves.

Cette année encore, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent le vaccin contre la grippe pour les personnes à risque à partir de l’âge de six mois. Cette catégorie comprend les personnes atteintes d’une maladie chronique (p. ex. un problème respiratoire ou cardiaque), les femmes enceintes, les enfants nés prématurément et toutes les personnes à partir de 65 ans.

Les autorités recommandent aussi le vaccin pour les personnes qui, dans leur vie privée ou professionnelle, sont en contact étroit avec des personnes présentant un risque élevé de complications. De ce fait, l’OFSP et la CFV conseillent le vaccin tout particulièrement pour les personnes vivant dans le même ménage, le personnel soignant ainsi que les équipes des crèches, des structures d’accueil de jour et des établissements médico-sociaux (EMS). Cette recommandation inclut aussi les proches de nourrissons de moins de six mois. Ces bébés présentent un risque élevé de complications, mais ne peuvent pas recevoir eux-mêmes le vaccin. Enfin, la recommandation concerne également les personnes en contact régulier avec des volailles ou des oiseaux sauvages. Ainsi, la vaccination devrait permettre d’éviter les grippes transmises à la fois par un virus animal et un virus humain.

Journée nationale de vaccination contre la grippe dans les cabinets médicaux et les pharmacies

Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe va de la mi-octobre au début de la vague de grippe, qui dure généralement de la mi-décembre à la mi-mars. À l’occasion de la journée nationale de vaccination contre la grippe, les personnes intéressées peuvent se faire vacciner sans rendez-vous dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies dans toute la Suisse.

Cette année, la journée aura lieu le vendredi 8 novembre. Il s’agit d’une initiative lancée par le Collège de médecine de premier recours (CMPR) en collaboration avec la Fédération des médecins suisses (FMH), la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse) et l’OFSP.

Vaccination contre le COVID-19
La vaccination contre le COVID-19 protège contre les formes graves de la maladie. C’est pourquoi les autorités la recommandent aux personnes qui présentent un risque élevé de complications : les seniors à partir de 65 ans, les personnes dès 16 ans avec des maladies préexistantes ou atteintes de trisomie 21 et les femmes enceintes. Il y a peu de risque de développer une forme grave sans facteurs de risque : la vaccination n’est donc pas indiquée pour le reste de la population. En effet, le vaccin contre le COVID-19 ne protège que faiblement contre les infections ou les formes légères. Il peut toutefois réduire le risque de développer une affection post-COVID-19. Idéalement, le vaccin est à réaliser entre mi-octobre et décembre.

L’OFSP conseille aux personnes à risque de se faire vacciner à la fois contre la grippe et le COVID-19. Il est possible de recevoir les deux vaccins en même temps ou l’un après l’autre, à n’importe quel intervalle.

Prise en charge des coûts
Si une vaccination est recommandée et qu’elle est réalisée dans un hôpital ou par un médecin, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts, sous réserve de la franchise et de la quote-part.

Les personnes sans recommandation de vaccination peuvent se faire vacciner si elles le souhaitent, mais à leurs propres frais, tout comme les personnes qui se font vacciner en pharmacie.

Immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS)

Le VRS cause des refroidissements, des maladies de type grippal et des infections des bronches (y c. des bronchiolites), surtout en hiver. Durant cette période, il est la principale cause d’hospitalisation chez les nouveau-nés et les nourrissons. L’anticorps nirsévimab permet désormais de se faire immuniser. Il protège les nourrissons dès l’injection, car il neutralise directement le virus.

Tous les nouveau-nés venus au monde de début octobre à fin mars devraient recevoir une dose de nirsévimab dans leur première semaine de vie ou dès que possible. Quant aux nourrissons nés d’avril à septembre, la vaccination est recommandée avant la saison du VRS en octobre. Les enfants présentant un risque élevé devraient également recevoir une dose au cours de leur deuxième année de vie.

Depuis octobre 2024, l’assurance obligatoire des soins rembourse le nirsévimab en administration ambulatoire ou stationnaire, par exemple à la maternité.


Adresse pour l'envoi de questions

Questions générales
Office fédéral de la santé publique OFSP, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch

Concernant la journée de vaccination contre la grippe : CMPR ou PharmaSuisse, Collège de médecine de premier recours CMPR, Fabian Egli, +41 31 370 06 74, fabian.egli@kollegium.ch

Société suisse des pharmaciens PharmaSuisse, service de presse, +41 031 978 58 27, kommunikation@pharmaSuisse.org



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102779.html