Nouvel accord relatif à l’échange de stagiaires et de jeunes professionnels signé entre la Suisse et les Etats-Unis d’Amérique

Berne-Wabern, 11.10.2024 - La Suisse et les Etats-Unis d'Amérique ont signé aujourd'hui à Berne un nouvel accord relatif à l'échange de stagiaires et de jeunes professionnels. L’objectif consiste à faciliter la mobilité des jeunes suisses et américains entre les deux pays, pour une durée limitée, afin d’améliorer leurs compétences dans leur domaine professionnel ou académique et de renforcer leurs connaissances. Ce nouvel accord remplacera celui datant de 1980.

La Secrétaire d’Etat aux migrations, Christine Schraner Burgener, a signé, ce jour au Bernerhof, le nouvel accord. Celui-ci entrera en vigueur le 30 novembre 2024 et s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans de nationalité suisse. Les participants doivent être soit en formation, soit titulaires d’un diplôme professionnel ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Les personnes qui ne sont ni en formation ni diplômées peuvent également être éligibles, pour autant qu'elles aient une certaine expérience professionnelle. Elles doivent notamment chercher à compléter leurs études ou à se perfectionner dans leur domaine de spécialisation.

Pour les participants suisses comme états-uniens, l’autorisation de séjour et de travail est accordée pour une durée maximale de 12 mois, avec possibilité de prolonger le séjour de 6 mois.

Objectif de l’accord

Avec ce nouvel accord, l’obtention de visas pour les jeunes professionnels des deux pays est facilitée et le programme d’échange devient accessible à un plus large groupe de personnes, comparé à l’accord de 1980. De plus, sur place, les participants pourront améliorer leurs connaissances linguistiques, culturelles et sociales.

Sous l’ancien programme, dans les années 1980 et au début des années 1990, plus de 100 personnes par an en provenance de Suisse et autant en provenance des États-Unis ont bénéficié d’un échange. Ce chiffre n’a eu de cesse de diminuer depuis les années 2000 en raison notamment de l’évolution des conditions d’octroi de visas pour les Etats-Unis.

La Suisse a déjà conclu des accords d’échanges de stagiaires avec l’Argentine, l’Australie, le Chili, le Japon, le Canada, Monaco, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, la Tunisie et l’Indonésie. Qui plus est, des accords existent également avec les Etats membres de l’Union Européenne (UE) mais ils ne sont plus appliqués étant donné que l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE offre des conditions plus favorables.

Depuis la conclusion du premier accord sur les stagiaires (avec la Belgique, en 1936), près de 40 000 Suisses ont pu travailler temporairement à l’étranger en tant que stagiaires. À l'inverse, plus de 58 000 stagiaires étrangers ont eu la chance de se familiariser avec le monde du travail suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102753.html