Service de transport aérien de la Confédération : le nouvel avion sera livré fin 2024

Berne, 09.10.2024 - Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 sera livré officiellement à la Suisse en décembre 2024 et viendra moderniser la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Cette dernière disposera ainsi d’un aéronef d’État à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être utilisé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025. Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 9 octobre 2024, a été informé de l’état d’avancement du processus d’acquisition de ce nouvel avion.

Le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) exploite les aéronefs utilisés par le gouvernement, les départements, les offices fédéraux et l’armée. En août 2023, le Conseil fédéral a décidé l’acquisition d’un nouvel aéronef d’État et chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de remplacer le Cessna Citation Excel 560XL par un Bombardier Global 7500.

Premier engagement par le STAC prévu au printemps 2025

L’avion est actuellement à Montréal, au Canada, où Bombardier effectue les dernières étapes du montage. Le vol de transfert en Suisse est planifié pour fin 2024. L’instruction du personnel au sol et des pilotes sera organisée dans la foulée. Le nouvel aéronef d’État sera vraisemblablement engagé par le STAC au printemps 2025.

Quant à l’installation du système d’autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne (qu’on appelle aussi MANPADS), elle est prévue pour l’été et l’automne 2025. Pendant cette période, les avions actuels du STAC pourront continuer à être utilisés. Il s’agit en l’occurrence du Citation Excel 560XL (construit en 2002), de Cessna, et du Falcon 900EX (construit en 2008), de Dassault.

Une fois les essais, la réception et l’homologation du système d’autoprotection terminés, le Bombardier Global 7500 sera prêt pour une utilisation complète à la fin de l’année 2025. Il disposera d’une autonomie et d’un rayon d’action bien plus importants que les autres aéronefs d’État de la flotte actuelle.


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