Fort potentiel d’économie d’énergie pour l’industrie suisse

Berne, 07.10.2024 - Environ un cinquième de la consommation d’énergie en Suisse est attribué à l’industrie. Les entreprises les plus énergivores ont tout intérêt à optimiser leur consommation. Afin de les soutenir, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), dans le cadre de SuisseÉnergie, propose un programme d’encouragement permettant aux entreprises de faire des analyses Pinch. Un rapport établi par EBP Suisse sur mandat de l’OFEN dans le cadre de ses évaluations régulières fait état des effets de ce programme de soutien : les mesures mises en œuvre par 220 entreprises à la suite des analyses de consommation d’énergie ont permis d’économiser en moyenne près de 20% de l’énergie pour la chaleur industrielle. Le rapport montre en outre que 800 autres entreprises énergivores pourraient tirer parti de telles analyses.

Dans les entreprises industrielles, environ 55% de l’énergie est utilisée pour la chaleur industrielle. La chaleur industrielle est utilisée, par exemple, lors de la production de vapeur et d’eau chaude ou dans le processus de séchage. Environ 85% de la chaleur industrielle est produite avec des énergies fossiles. Les entreprises qui améliorent leur efficacité énergétique sont doublement gagnantes, car en plus de faire des économies, elles contribuent de manière déterminante à l’objectif climatique de la Suisse.

Avec son programme SuisseÉnergie, l’OFEN aide depuis 2011 les entreprises industrielles et artisanales à optimiser leur efficacité énergétique. Le programme d’encouragement en question propose un financement pour mener des analyses Pinch détaillées et des analyses préliminaires. Les analyses Pinch examinent les flux d’énergie dans les entreprises afin d’identifier le potentiel d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Sur mandat de l’OFEN, EBP Suisse a examiné les effets du programme et son potentiel pour d’autres entreprises, qui pourraient également profiter des analyses Pinch. Les principaux résultats:

  • À ce jour, des analyses Pinch ont été réalisées dans 220 entreprises. Dans la majorité des cas, ces dernières ont été informées de l’existence de la méthode Pinch par des modérateurs de conventions d’objectifs ou par des conseillers en énergie. Sinon, Pinch reste peu connu dans le milieu industriel. Lorsqu’une analyse Pinch est proposée à une entreprise, cette dernière l’effectue pratiquement toujours et en tire des propositions de mesures.
  • L’analyse des mesures proposées dans 78 entreprises montre qu’il est possible d’économiser un peu plus de 22% d’énergie thermique par entreprise, ce qui équivaut à une économie totale de plus de 430 gigawattheures par an. Les mesures sont amorties au bout de trois ans (valeur médiane).
  • Les entreprises mettent en œuvre souvent au moins les mesures présentant le meilleur rapport coût/utilité, qui sont facilement applicables et ne changent pas les processus clés de l’industrie. Les entreprises qui continuent d’être accompagnées par un conseiller Pinch mettent en œuvre une grande partie des mesures conseillées. L’effet d’aubaine est très faible, car les mesures n’ont pu être identifiées que grâce à une analyse Pinch. En outre, les entreprises évoquent les bénéfices suivant: l’obtention d’une analyse actuelle et détaillée du bilan énergétique, l’acquisition de connaissances concernant le transfert du savoir-faire et la formation du personnel ainsi que le déclenchement d’autres mesures dans les domaines de l’électricité, de l’eau et des feuilles de route Net Zero.

Enfin, le rapport d’évaluation contient des recommandations sur la manière d’exploiter le potentiel des entreprises industrielles grâce aux analyses Pinch. Il s’agit par exemple développer une méthode Pinch Small pour automatiser et simplifier autant que possible les analyses, ou encore pour former davantage de conseillers en énergie aux analyses Pinch.

Analyse Pinch et points de contact en Suisse

L’analyse Pinch est une méthode qui s’intéresse au fonctionnement d’une entreprise dans la perspective d’optimiser la consommation d’énergie et la conception de l’installation, et ce, à moindres coûts (investissement et exploitation). Cette analyse s’applique aussi bien aux systèmes simples qu’aux systèmes complexes. Une analyse Pinch garantit la transparence et une vue d’ensemble de l’utilisation de l’énergie. Les résultats constituent une base de décision pour la planification stratégique de la décarbonation. Les analyses Pinch permettent non seulement d’économiser de l’énergie thermique, mais aussi souvent une quantité considérable d’énergie électrique, par exemple, en réduisant la puissance des installations frigorifiques.

Les points de contact nationaux «Intégration au processus/PinCH» sont gérés en Suisse alémanique par la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) et en Suisse romande par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), voir lien. Les deux établissements sont des points de contact pour les entreprises industrielles, les bureaux d’ingénieurs, les constructeurs d’installations et les autorités pour toutes les questions relatives à l’intégration des processus et à l’analyse Pinch. La formation des professionnels fait également partie des tâches des deux points de contact Pinch. La HSLU a développé, avec le soutien de l’OFEN et d’une équipe d’experts, le logiciel PinCH pour la réalisation d’analyses Pinch dans l’industrie. Le logiciel favorise une approche systématique et progressive et permet de visualiser l’état actuel et les économies potentielles.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFEN, tél. 058 460 81 52



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102692.html