Sondage : satisfaction élevée avec le service public de l'emploi et les caisses de chômage

Berne, 07.10.2024 - La plupart des demandeurs d'emploi et des employeurs sont satisfaits des prestations fournies par les collaborateurs des offices régionaux de placement (ORP) et des caisses de chômage (CCh). C'est ce que révèlent trois enquêtes auprès des clients réalisées au premier semestre 2024. Environ 80 % des personnes interrogées ont un avis positif sur les prestations des ORP et des CCh – malgré des exigences croissantes en matière de conseil aux demandeurs d'emploi.

84 % des demandeurs d'emploi interrogés considèrent que les conseillers en personnel des ORP sont compétents et se sentent suffisamment soutenus dans leur recherche d'emploi. 89 % relèvent en outre l'amabilité des conseillers en personnel. 75 % des personnes interrogées jugent positivement les postes proposés par l'ORP. En moyenne, 75 % des demandeurs d'emploi estiment que la participation à une mesure relative au marché du travail (MMT) les aide à trouver un emploi. Les évaluations diffèrent cependant en fonction des MMT suivies.

Environ 80 % des personnes interrogées considèrent que les collaborateurs des caisses de chômage sont compétents, serviables et aimables. La satisfaction s'agissant de la disponibilité (heures d'ouverture, téléphone et e-mail) est également élevée (80 %). La plupart des personnes interrogées recommanderaient leur caisse de chômage.

La plate-forme d'offres d'emploi et de services en ligne de l'assurance-chômage et du service public de l'emploi « Job-Room » est fortement utilisée par les demandeurs d'emploi interrogés. 93 % d'entre eux trouvent les offres numériques de cette plate-forme faciles à utiliser. À l'heure actuelle, déjà 42 % des demandeurs d'emploi interrogés s'inscrivent auprès du service public de l'emploi en ligne.

Les employeurs jugent le soutien des ORP professionnel

83 % des employeurs interrogés ont été en contact avec des collaborateurs de l'ORP. 87 % d'entre eux estiment que leur soutien est professionnel. La satisfaction concernant l'annonce des postes vacants aux ORP reste très élevée. Plus de 85 % des personnes interrogées se prononcent positivement sur les formalités de l'annonce d'emploi et du délai de réponse des ORP. À l'avenir également, 62 % des employeurs interrogés entendent annoncer la totalité ou une partie de leurs postes vacants à l'ORP.

Tant la convivialité de la recherche de candidats que l'annonce des postes vacants sur la plate-forme « Job-Room » sont jugées bonnes par plus de 85% des employeurs.

Dans l'enquête menée en parallèle auprès des services privés de l'emploi, 77 % d'entre eux se disent satisfaits des prestations des ORP. La notoriété et l'utilisation de « Job-Room » demeurent élevées. 72 % des services privés de l'emploi interrogés annoncent des postes vacants via cette plate-forme.

Enquête pour le premier semestre 2024

Quel est le degré de satisfaction des demandeurs d'emploi et des employeurs concernant les prestations des ORP, des caisses de chômage et de la plate-forme « Job-Room » (www.job-room.ch) ? Sur mandat du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), la société Demo SCOPE AG a interrogé 37 000 demandeurs d'emploi et 6 500 employeurs à ce sujet au premier semestre 2024. Ces


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