Première réunion du comité mixte sur la coopération en matière de recherche et d’innovation instauré entre la Suisse et l’Espagne

Berne, 03.10.2024 - Le 2 octobre 2024, la Suisse et l’Espagne se sont réunies à Berne pour inaugurer le Comité mixte sur la science et l’innovation (Joint Committee Meeting on Science and Innovation), qui vise à renforcer les relations entre leurs communautés scientifiques respectives. La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama et la secrétaire générale Eva Ortega-Paíno, chargée de la recherche au ministère espagnol de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, étaient à la tête des délégations et ont mené les discussions.

Pour les chercheurs suisses, l'Espagne représente un partenaire européen important. Les chercheurs suisses et espagnols ont collaboré à quelque 1500 projets dans le contexte du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (période 2014-2020). Dans le contexte d'Horizon Europe (2021-2027), plus de 670 projets de recherche ont déjà été menés à ce jour. Destinée à l'encouragement de l'innovation à l'échelle internationale en Europe, l'initiative EUREKA a permis, depuis sa création en 1985, de soutenir quelque 90 projets de coopération avec des partenaires des deux pays.

Les délégations présentes à la réunion du 2 octobre à Berne comprenaient des représentants du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, du ministère espagnol de la science, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, des plus grandes agences d'encouragement de la recherche et de l'innovation des deux pays ainsi que d'autres acteurs du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation.

Le comité mixte a confirmé l'engagement de la Suisse et de l'Espagne à poursuivre leur étroit partenariat, leur collaboration et leur coordination dans les domaines de la recherche et de l'innovation. Ainsi, le Fonds national suisse et son organisation partenaire espagnole, l'Agencia Estatal de Investigación, ont annoncé le lancement d'un accord Lead Agency.

Ce premier comité mixte se fondait sur un mémorandum d'entente signé en juillet 2023 par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation et le ministère espagnol de la science et de l'innovation d'alors. Ce mémorandum encourage la coopération dans tous les domaines. Un accent particulier est mis sur le climat et le développement durable, la transformation numérique, l'énergie, l'égalité et la diversité, les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et de la santé, les sciences quantiques et le domaine spatial.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102677.html