L'OFROU encourage l'aménagement de hubs de recharge rapide le long des routes nationales

Berne, 30.09.2024 - L'Office fédéral des routes (OFROU) encourage les initiatives privées en faveur de l'aménagement d'une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Cinq entreprises ont obtenu le marché pour la construction de hubs de recharge rapide le long des routes nationales et, partant, le développement de la mobilité électrique en Suisse.

Un réseau dense de stations de recharge rapide situées sur les aires de repos est actuellement en train de voir le jour le long des routes nationales. Dans le cadre de la feuille de route pour la mobilité électrique, l'OFROU a lancé le 12 février 2024 un appel à projets afin de mettre à disposition des surfaces supplémentaires bordant les routes nationales pour la réalisation de hubs de recharge rapide, et de développer ainsi l'infrastructure de recharge. Cinq lots de onze parcelles chacun, répartis dans toute la Suisse, devaient être attribués à des entreprises en vue d'une réservation.

En un bref délai de trois mois, sept candidatures ont été déposées auprès de l'OFROU. Après un examen approfondi des dossiers, les cinq lots ont été attribués aux entreprises les mieux notées lors de l'évaluation.

  • Lot 1 Fastned Switzerland AG
  • Lot 2 Mercedes-Benz High Power Charging Europe GmbH
  • Lot 3 Atlante Italia S.r.l.
  • Lot 4 Electra Charging Switzerland AG
  • Lot 5 GOFAST AG

Une fois la convention de réservation signée, les entreprises ont trois ans pour planifier les hubs de recharge rapide et demander un permis de construire. Elles sont responsables de la planification, du financement, de la construction, du raccordement électrique, de l'exploitation et de l'entretien des installations.

Feuille de route pour la mobilité électrique

La Feuille de route pour la mobilité électrique 2025 rassemble 71 acteurs importants de l'économie, du secteur public, d'associations et d'ONG ainsi que du monde scientifique. Sur l'initiative du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), ceux-ci se sont engagés à atteindre trois objectifs d'ici fin 2025 pour développer l'électromobilité en Suisse : 50 % de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations, 20 000 stations de recharge accessibles à tous ainsi que recharge conviviale et adaptée au réseau.

La feuille de route est une plateforme de mise en réseau. Les acteurs qui y prennent part contribuent à l'essor de la mobilité électrique via des mesures individuelles. Ils s'engagent en outre dans des mesures conjointes sur des « thèmes phares », tel que le développement des possibilités de recharge dans des situations spécifiques (immeubles d'habitation, quartiers, points d'intérêt), ainsi que dans l'économie circulaire des batteries de traction.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91, courriel : media@astra.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102652.html