Transformation numérique et informatique : de nouveaux projets clés ont été décidés

Berne, 30.09.2024 - Le programme DigiAgriFoodCH fait désormais partie des projets clés de l’administration fédérale. Deux projets clés seront en outre adaptés au sein du Groupement Défense. C’est ce qu’a décidé le chancelier de la Confédération le 24 septembre 2024 après avoir consulté la Conférence des secrétaires généraux (CSG).

Le programme DigiAgriFoodCH de l’Office fédéral de l’agriculture est désormais un projet clé. Il vise à faire avancer progressivement la transition numérique de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses.

En avril dernier, le programme Swiss Government Cloud (SGC) de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication est lui aussi devenu un projet clé. Des informations à ce sujet ont déjà été données lors de l’adoption du message par le Conseil fédéral le 22 mai 2024.

Deux projets clés sont en outre adaptés au sein du Groupement Défense. Le programme Nouvelle plateforme de digitalisation de l’armée (NPD) est désormais considéré comme un projet clé à la place du projet RZ DDPS, TIC A&I (centre de calcul du DDPS, architecture et infrastructure TIC). Le projet iTASK (séparer & concentrer l’informatique de l’armée) remplace quant à lui le programme RUVER en tant que projet clé.

La décision qu’un projet devienne clé ne change rien au fait qu’il reste de la compétence du département ou de l’unité administrative concerné.

Les projets clés sont des projets ou des programmes de l’administration fédérale en lien avec la transformation numérique et l’informatique qui, en raison de leur taille, de leur importance stratégique, de leur complexité ou des risques qu’ils comportent, requièrent une conduite, un pilotage, une coordination et un contrôle renforcés. Le Contrôle fédéral des finances procède à des audits systématiques des projets clés.

À ce jour, les projets clés de l’administration fédérale sont au nombre de 22. Conformément à l’ordonnance sur la transformation numérique et l’informatique (OTNI), c’est le chancelier de la Confédération qui décide, après avoir entendu la CSG, quels projets ou programmes doivent être traités comme des projets clés. En nombre, les projets clés représentent moins de 5 % du portefeuille de projets de l’administration fédérale, mais leur volume total représente en 2024 environ la moitié de l’ensemble du portefeuille de projets dans le domaine civil.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Chancellerie fédérale
Section Communication
Tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch

Questions sur le programme DigiAgriFoodCH
Florie Marion et Hugo Wyler
Communication Office fédéral de l’agriculture
Tél. 058 461 14 41
media@blw.admin.ch

Questions sur le programme NPD et sur le projet iTASK
Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
Tél. 058 488 90 96
mathias.volken@vtg.admin.ch

Questions sur le programme SGC
Daniel Wunderli
Porte-parole suppléant de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication
Tél. 058 463 00 30
media@bit.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102640.html