La Confédération débloque le contingent tarifaire pour les céréales panifiables plus tôt que prévu

Berne, 30.09.2024 - La récolte 2024 de céréales panifiables suisses est nettement inférieure à la moyenne pluriannuelle ; la météo froide et humide est à l’origine de ce recul. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) débloquera la dernière part du contingent tarifaire des céréales panifiables le 4 octobre prochain déjà, afin de pouvoir couvrir la demande nationale en céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’épeautre.

Les précipitations fréquentes du semis à la récolte ont eu un impact négatif sur les quantités et la qualité des céréales récoltées en 2024 en Suisse et en Europe centrale. La filière céréalière estime que le besoin d’importations sera nettement accru, raison pour laquelle elle a demandé que la dernière part du contingent tarifaire, qui s’élève à 15 000 tonnes, soit débloquée plus tôt que prévu. Elle a également déposé une demande d’augmentation temporaire de 20 000 tonnes du contingent ordinaire, qui se monte à 70 000 tonnes.

Le Conseil fédéral, qui est responsable de l’augmentation du contingent tarifaire des céréales panifiables, se prononcera sur la hausse temporaire de celui-ci vraisemblablement à la fin du mois d’octobre.

Par une modification de l’ordonnance sur les importations agricoles, l’OFAG a avancé la date de déblocage de la dernière part du contingent, soit 15 000 tonnes de céréales panifiables, au 4 octobre 2024. La modification entrera en vigueur à cette date.


Adresse pour l'envoi de questions

OFAG, Communication, tél. +41 58 463 01 07, media@blw.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102637.html