Sandra Felix est la nouvelle directrice de l’Office fédéral du sport

Berne, 27.09.2024 - Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a nommé l’actuelle directrice adjointe de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et cheffe de la politique du sport et des affaires juridiques au poste de directrice de l’OFSPO au 1er novembre 2024. Elle succède à Matthias Remund, qui quittera son poste le 31 octobre 2024 pour relever un nouveau défi.

Sandra Felix, 57 ans, est diplômée HES en économie d’entreprise. Après l’obtention de ce titre en 1997, elle a suivi des formations continues dans le domaine de la gestion de la qualité et des techniques pour économistes. Elle a acquis l’expérience des postes de cadres et des fonctions de direction dans l’industrie de la construction et des machines, puis, à partir de 2005, au sein de l’administration publique grisonne au Département des finances avant d’occuper pendant six ans le poste de secrétaire du Département de l’économie et des affaires sociales du canton des Grisons. En juillet 2017, Sandra Felix entre à l’OFSPO. Le 1er septembre 2018, elle devient vice-directrice à la conduite de l’office et dirige le domaine de la politique du sport et des affaires juridiques. Elle est nommée directrice adjointe de l’OFSPO le 1er avril 2021.

Pour la fonction à repourvoir, Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a constitué une commission de sélection réunissant Daniel Büchel, secrétaire général du DDPS, Marc Siegenthaler, suppléant du secrétaire général du DDPS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’État, cheffe du Département des institutions, de l’aménagement du territoire et du sport et présidente du Conseil d’État vaudois et Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic.

Par sa formation, son parcours professionnel et sa longue expérience, Sandra Felix s’est clairement distinguée durant le processus de recrutement. Elle dispose notamment d’une expérience de la conduite opérationnelle et stratégique et connaît parfaitement le système du sport suisse et la collaboration avec les organisations sportives de droit privé, les services compétents de l’administration fédérale, les cantons et d’autres institutions.

Le Conseil fédéral adresse ses remerciements à Matthias Remund pour les précieux services qu’il a rendus pendant près de vingt ans en tant que directeur de l’OFSPO.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102626.html