Au contact des maladies de la colonne vertébrale

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 30.09.2024 - De nombreuses personnes souffrent de défauts de la colonne vertébrale, qui sont souvent liés à des maladies dégénératives. Les causes en sont encore largement inconnues. Pour y remédier, des chercheurs de l'Empa du « Center for X-Ray Analytics » étudient, en collaboration avec la clinique universitaire Balgrist de Zurich, un ligament stabilisateur de la colonne vertébrale. Le projet a pu être lancé récemment grâce à diverses donations privées.

De plus en plus de personnes souffrent de problèmes de la colonne vertébrale, surtout avec l'âge. Une maladie très répandue de la colonne vertébrale est par exemple la sténose du canal rachidien lombaire, qui provoque une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale. Les conséquences peuvent aller de fortes douleurs à des phénomènes de paralysie. Jusqu'à présent, la médecine ne sait pas exactement quelles sont les causes de telles maladies dégénératives. Les premières études indiquent qu'un ligament entre les arcs vertébraux, appelé ligamentum flavum, pourrait jouer un rôle décisif dans la dégénérescence de la colonne vertébrale. Dans un projet récemment lancé, l'équipe de chercheurs autour d'Annapaola Parrilli du « Center for X-Ray Analytics » de l'Empa, en collaboration avec Jonas Widmer de la clinique universitaire de Balgrist, souhaite examiner de plus près cette hypothèse. Le projet a pu être lancé grâce aux subventions de la fondation Evi Diethelm-Winteler, de la fondation Philipp et Henny Bender, de deux autres fondations ainsi qu'aux dons d'une cinquantaine de personnes privées.

Une analyse en profondeur

« Nous étudions le ligamentum flavum à l'aide de différentes méthodes d'imagerie et biomécaniques afin de comprendre plus précisément comment sa structure et sa stabilité évoluent au fil du temps », explique la doctorante Raluca Barna, qui a été recrutée dans l'équipe d'Annapaola Parrilli pour ce projet. Pour ce faire, de véritables Ligamenta flava, donnés à des fins de recherche, sont mis sous tension en laboratoire. Afin d'analyser précisément la structure et la composition du ligament, des images 3D haute résolution des échantillons de tissus sont également prises à l'aide de la micro et de la nanotomographie.

« Nos premiers essais ont déjà fourni des données prometteuses. Nous sommes impatients d'acquérir une compréhension plus approfondie de la dégénérescence de la colonne vertébrale au cours du projet », a déclaré Annapaola Parrilli. Les patients souffrant de graves problèmes de dos peuvent également se réjouir. Les connaissances acquises dans le cadre du projet devraient en effet permettre de choisir plus rapidement la méthode de traitement appropriée à l'avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

PD Dr. Annapaola Parrilli
Center for X-ray Analytics
Tél. +41 58 765 65 76
annapaola.parrilli@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102623.html