La deuxième conférence des chefs d’office de 2024 a eu pour thème le développement de la protection de la population

Berne, 26.09.2024 - Les 24 et 25 septembre 2024, les chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg pour un échange avec l’Office fédéral de la protection de la population. Au programme, des thèmes tels que la redéfinition du profil de prestations et de capacités de la protection civile, la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné et la révision de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».

Les 24 et 25 septembre 2024, des représentants de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et les chefs des services cantonaux de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg (CFIS) pour leur conférence semestrielle. Placée sous la direction de Michaela Schärer, directrice de l’OFPP, la conférence a permis aux participants d’aborder des thèmes actuels de la protection de la population et de développer des stratégies pour son avenir.

Redéfinition du profil de prestations et de capacités de la protection civile

L’adaptation du profil de prestations et de capacités de la protection civile aux défis actuels a été discutée dans le cadre d’un atelier. Par le passé, l’accent a été mis davantage sur la gestion des catastrophes naturelles et des situations d’urgence. Tout en examinant les capacités nécessaires dans ce contexte, l’accent a été mis sur la nécessité d’identifier et de renforcer la préparation aux conflits armés, compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire mondiale. Les questions suivantes ont été abordées : quelles capacités de base doivent être disponibles partout ? De quelles capacités étendues a-t-on besoin uniquement sur le plan régional conformément aux analyses cantonales des dangers ? Faut-il créer des possibilités d’assurer des capacités par la mise en réseau de plusieurs communes ? De quelle manière les capacités influencent-elles les effectifs ? Il s’agit là d’éléments importants pour garantir une protection civile axée sur les objectifs et les défis futurs.

Nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné

Depuis son rattachement à l’OFPP le 1er janvier 2023, le Service sanitaire coordonné (SSC) a pris une nouvelle orientation. L’OFPP a fait le point sur différents projets en cours. Quelques questions relatives aux structures de conduite et aux constructions sanitaires protégées ont aussi été abordées dans la perspective de l’élaboration de la stratégie « Nouvelle orientation du SSC ». La nécessité de mettre en place des structures et une coopération intercantonales a été reconnue dans l’ensemble.

Révision de l’analyse nationale des risques CaSUS

Avec l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS), l’OFPP pose les bases pour des analyses approfondies, des développements stratégiques, des planifications préventives, des exercices et la préparation aux événements dans le cadre de la gestion de catastrophes. Les résultats du cycle d’analyse actuel seront disponibles fin 2025. La mise à jour consécutive du guide KATAPLAN, document de référence important pour la réalisation d’analyses des dangers au niveau cantonal, a été approuvée et soutenue par les chefs de service.

Outre la discussion des thèmes mentionnés et la transmission d’informations actuelles de l’OFPP aux services cantonaux, l’objectif de cette conférence de deux jours était de renforcer encore les échanges et la collaboration entre l’office fédéral et les cantons.


Adresse pour l'envoi de questions

Dennis Rhiel
Communication OFPP
+41 58 462 69 32
media@babs.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102594.html