La Confédération ferme son instance Mastodon

Berne, 25.09.2024 - Depuis septembre 2023, la Chancellerie fédérale exploite une instance Mastodon pour l’administration fédérale. Le projet pilote, limité à un an, s’achève aujourd’hui, les conditions pour y donner suite n’étant pas réunies.

Dans le cadre de leur mandat légal d’information, le Conseil fédéral et l’administration fédérale communiquent aussi sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années et examinent en permanence si des plateformes non utilisées jusqu’à présent entrent en ligne de compte.

En septembre 2023, la Conférence des services d’information de la Confédération a décidé de lancer un projet pilote sur la plateforme décentralisée Mastodon. La Chancellerie fédérale a alors ouvert l’instance social.admin.ch, sur laquelle les membres du Conseil fédéral et les départements pouvaient gérer des comptes officiels. Le projet pilote était limité à un an.

Mastodon possède des caractéristiques utiles pour la communication gouvernementale. Grâce à son organisation décentralisée, la plateforme échappe au contrôle d’une seule entreprise et à toute censure étatique. Son code source est ouvert, elle respecte la protection des données et n’est pas guidée par des algorithmes.

Trop peu d’utilisateurs actifs

Sur l’instance social.admin.ch, trois départements ont administré cinq comptes, et la Chancellerie fédérale a administré un compte pour l’ensemble du Conseil fédéral. Les six comptes de la Confédération ont eu quelque 3500 abonnés au total.

Sur des plateformes comme X ou Instagram, le Conseil fédéral et l’administration fédérale atteignent, avec des comptes comparables, beaucoup plus d’abonnés. À quoi s’ajoute que les contributions des comptes Mastodon du Conseil fédéral et de l’administration fédérale présentent des taux d’engagement (likes, partages, commentaires) plutôt faibles. Enfin, le nombre d’utilisateurs actifs de Mastodon dans le monde est à nouveau en baisse.

La Conférence des services d’information de la Confédération considère donc que les conditions pour donner suite au projet pilote ne sont pas remplies, et les activités sur les comptes Mastodon du Conseil fédéral et de l’administration fédérale sont suspendues dès aujourd’hui. L’instance social.admin.ch sera fermée à la fin du mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Bruderer
Chef a. i. Section Communication
058 483 99 69
urs.bruderer@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102585.html