Le Conseil fédéral nomme Andrea Arcidiacono vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral

Berne, 20.09.2024 - Berne, le 20 septembre 2024 – Donnant suite à la proposition du chancelier de la Confédération, le Conseil fédéral a nommé Andrea Arcidiacono vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral, lors de sa séance du 20 septembre 2024.

M. Andrea Arcidiacono, né le 20 avril 1966 et originaire de Bellinzona (TI), est actuellement directeur de l’agence de communication Arcidiacono Consulting Partners Sàrl. Il assumera ses fonctions de vice-chancelier, porte-parole du Conseil fédéral et chef du secteur Communication et stratégie le 1er octobre 2024. Il abandonnera son activité actuelle et cédera ses parts sociales dans l’agence Arcidiacono Consulting Partners Sàrl d’ici à la fin septembre 2024.

En qualité de vice-chancelier et en concertation avec le chancelier de la Confédération, Andrea Arcidiacono sera responsable de l’information des médias et du public, conseillera le Conseil fédéral et ses membres sur les questions d’information et de communication et gérera et coordonnera l’information entre le Conseil fédéral, les départements et la Chancellerie fédérale. Il dirigera un secteur comptant environ 70 collaborateurs du point de vue stratégique, organisationnel, financier et du personnel. Ses collaborateurs l’assisteront dans ses activités en relation avec la communication du Conseil fédéral, la présidence de la Confédération, la planification politique à l’attention du Conseil fédéral et la gestion des crises.

Andrea Arcidiacono a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall, où il a obtenu sa licence en 1991. De langue maternelle italienne, il maîtrise l’allemand, le français et l’anglais. Il vit à Berne.

Andrea Arcidiacono dispose d’une longue expérience dans les domaines de la communication institutionnelle, des relations publiques et du journalisme. Dans l’administration fédérale, il a été chef suppléant de l’information et porte-parole de la conseillère fédérale Ruth Dreifuss (1998-2002), a exercé les mêmes fonctions pour le conseiller fédéral Pascal Couchepin (2006-2007) et a été porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (2017-2018). Il a en outre dirigé les programmes « Gothard 2016 », « Italie/Expo Milan 2015 » et « Verso Expo Milano 2015 » de Présence Suisse. Dans le domaine des relations publiques, il a été responsable de la communication de l’Université de la Suisse italienne (2003-2006) et de curafutura (2016-2017). Il a également dirigé la communication du Tribunal administratif fédéral à Berne (2009-2011).

Andrea Arcidiacono a débuté sa carrière en tant que journaliste et correspondant du « Corriere del Ticino » et de la radiotélévision suisse de langue italienne (RSI ; 1992-1998). Il a également dirigé la rédaction de langue italienne de swissinfo de 2007 à 2009.

Ursula Eggenberger, vice-chancelière et porte-parole du Conseil fédéral a. i., reprendra son ancien poste de responsable de la communication le 1er octobre 2024. Le Conseil fédéral la remercie de ses précieux services.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger, vice-chancelière et porte-parole du Conseil fédéral a. i.,
Tel. 058 462 37 63, ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102537.html