Lutte collective contre le piétin : action nationale pour améliorer la santé de nos moutons

Berne, 25.09.2024 - Le 1er octobre 2024 commence la lutte à l’échelle nationale contre le piétin. Cette maladie contagieuse et douloureuse affecte les troupeaux ovins. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux et les acteurs importants de la branche, a élaboré les différentes étapes du programme de lutte. Cette initiative stratégique vise à faire baisser le nombre d’exploitations touchées à moins de 1 %sur cinq ans au maximum. Elle permettra ainsi d’améliorer le bien-être des moutons et de soutenir les éleveurs suisses. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’être humain.

Le piétin est une maladie contagieuse des onglons (sabots) qui touche un mouton sur quatre en Suisse, soit environ 113 000 animaux. Cette maladie douloureuse, soignée jusqu’à aujourd’hui à l’aide de bains et d’antibiotiques, empêche souvent les animaux affectés de marcher normalement et les contraint à s’agenouiller pour paître. Elle doit donc être combattue systématiquement pour des raisons relevant de la santé et de la protection des animaux, mais aussi pour pallier les pertes économiques des éleveurs. Une coordination à l’échelle nationale est indispensable pour protéger les troupeaux assainis contre les réinfections et garantir la durabilité des efforts de lutte. Son succès et son efficacité sont tributaires de la bonne collaboration de tous les partenaires.

Réduire la prévalence de la maladie à moins de 1 %
Le programme de lutte doit permettre de combattre le piétin dans toute la Suisse. Ainsi, pendant les cinq ans à venir, durant la période allant du 1er octobre au 31 mars, toutes les exploitations ovines seront contrôlées. Les éleveurs avec un troupeau positif devront l’assainir. L’objectif consiste à faire baisser le nombre d’exploitations ovines atteintes par le piétin à moins de 1 %. L’une des actions clés inclut l’application stricte des mesures d’hygiène (prévention des réinfections) par les détenteurs. Le programme vise également à diminuer la souffrance des moutons, à limiter les pertes économiques pour les éleveurs et à éviter l’utilisation excessive d’antibiotiques. En parallèle, le programme encourage la recherche et l’innovation pour continuer à développer de nouvelles solutions efficaces de lutte contre le piétin.

Pour Hans Wyss, directeur de l’OSAV, « le piétin chez le mouton est une maladie qui affecte non seulement le bien-être animal, mais aussi la rentabilité des exploitations ovines. Il est essentiel de prendre des mesures proactives pour protéger nos troupeaux et soutenir nos élevages ovins. Cette campagne nationale de lutte est un pas décisif vers l’assainissement de cette maladie. Ensemble, nous pouvons améliorer la santé animale et la viabilité économique de notre secteur ovin. »

Comment tout a commencé
Depuis des décennies, les cantons des Grisons et de Glaris combattent le piétin des moutons, mais des réinfections persistent malgré les efforts d’assainissement. En juin 2015, le Parlement a donc chargé le Conseil fédéral de coordonner la lutte à l’échelle nationale (motion Hassler 14.3503). Le 31 mars 2021, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur les épizooties (OFE). L’OSAV avec cinq services vétérinaires cantonaux a notamment mis en place un projet volontaire d’assainissement afin de gagner en expérience et soutenir ainsi les divers secteurs concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102534.html