Lancement de la procédure de mandats d’étude parallèles pour le développement du site de l’Institut de virologie et d’immunologie

Berne, 23.09.2024 - L’Office fédéral des constructions et de la logistique a lancé aujourd’hui une procédure de mandats d’étude parallèles pour le développement du site de l’Institut de virologie et d’immunologie à Mittelhäusern, sur la commune de Köniz. L’adjudicateur attend une proposition de projet répondant à de multiples exigences.

L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) est rattaché à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Il est le laboratoire de référence suisse pour le diagnostic, la surveillance et le contrôle des épizooties virales hautement contagieuses, y compris des zoonoses virales (maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme). Situé à Mittelhäusern, l’IVI dispose d’un centre de recherche et est le seul laboratoire de ce type en Suisse.

Compte tenu de son âge, l’installation de haute sécurité doit être remplacée. Il n’est pas possible de rénover le bâtiment existant, car la préparation aux situations de crise doit être garantie en tout temps.

La proposition de projet doit prévoir des solutions innovantes qui répondent de manière optimale aux exigences fonctionnelles et opérationnelles futures tout en créant une apparence adaptée au lieu et à son utilisation. Il est également important d’assurer le développement à long terme du site de Mittelhäusern. Dans le cadre d’un mandat d’idées, les candidats doivent soumettre des propositions pour un schéma directeur de l’aménagement ultérieur du site.

Pour que le projet de construction puisse être réalisé, la réglementation fondamentale en matière de construction devra être en partie modifiée. La commune de Köniz engagera les démarches nécessaires dans le domaine du droit de l’aménagement du territoire.

La procédure de mandats d’étude parallèles est organisée avec une préqualification et se déroule conformément à la législation sur les marchés publics et au règlement SIA 143. Parmi les candidatures, cinq groupes de mandataires seront sélectionnés. Les candidats sont censés présenter une proposition de projet réalisable et répondant de manière adéquate à de multiples exigences.

La fin de la procédure, marquée par le choix du projet lauréat et la recommandation de le développer, est prévue pour décembre 2025.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102503.html