Baisse des émissions de CO2 d’entreprises

Berne, 18.09.2024 - Le rapport Énergie et Climat 2023 de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat révèle que les émissions de gaz à effet de serre d’entreprises (scopes 1 et 2) des 18 prestataires de services d’intérêt public a diminué au total de 7% l’année écoulée. Dans ce rapport, trois investisseurs institutionnels – la Caisse de pensions CFF, PUBLICA et la Suva – publient pour la première mois les résultats du monitoring de leurs mesures.

Au niveau des acteurs, la situation s'est en grande partie normalisée dans le domaine énergétique après la pandémie de Covid-19 et la pénurie d'énergie. En 2023, les prestataires de services d'intérêt public ont consommé environ 7160 GWh d'énergie finale, dont 4614 GWh (près de 65%) issus de sources renouvelables.

Leurs émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 ont pu être réduites en 2023 de 7% au total par rapport à l'année précédente, passant de 632 700 à 590 300 t CO2eq. Cette baisse résulte en particulier du passage aux énergies renouvelables dans les domaines du chauffage et de la mobilité. L'énergie thermique provient aujourd'hui pour environ 40% de sources renouvelables. Durant l'année sous revue, pour accroître encore cette part dans le futur, quelques prestataires de services d'intérêt public ont notamment contacté les bailleurs de leurs immeubles locatifs et demandé le remplacement des systèmes de chauffage fossiles.

De l'électricité 100% renouvelable à l'horizon 2026

Alors qu'en 2023, la consommation moyenne d'énergie finale de ces acteurs est restée relativement stable par rapport à l'année précédente, la consommation de courant affiche une tendance légèrement haussière en raison de l'augmentation du nombre de véhicules électriques et de pompes à chaleur. Quant à l'électricité, elle devra provenir à 100% de sources renouvelables d'ici à 2026. Tous les prestataires de services d'intérêt public n'ont pas encore atteint cet objectif. La disponibilité limitée d'électricité renouvelable en est responsables.

Par rapport à 2022, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels ont augmenté de 19%, passant de 58 000 à 69 000 t CO2eq. Cette hausse s'explique en partie par une levée supplémentaire des restrictions de voyage de par le monde. Parallèlement, quelques acteurs ont réussi à réduire leurs émissions liées aux déplacements professionnels.

Dans le rapport, les prestataires de services d'intérêt public indiquent aussi le degré de mise en œuvre de leurs quinze mesures communes. C'est au niveau des nouvelles constructions efficaces en énergie et de l'installation de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables qu'ils ont réalisé les plus grands progrès.

Premier monitoring des investisseurs institutionnels

Trois investisseurs institutionnels - la Caisse de pensions CFF, PUBLICA et la Suva - publient pour la première fois les résultats de leur monitoring dans le rapport Énergie et Climat 2023. Ces acteurs se sont engagés à prendre les cinq mesures suivantes:

  1. réduction des émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers détenus directement;
  2. dialogue actif avec les entreprises du portefeuille et exercice des droits de vote;
  3. publication transparente d'indicateurs climatiques des actions et des obligations d'entreprises;
  4. sélection et contrôle des gestionnaires externes de fortune à l'aide de critères climatiques;
  5. communication transparente des acteurs avec leurs parties prenantes.

Les investisseurs institutionnels entendent diminuer les émissions de gaz à effet de serre de leurs biens immobiliers détenus directement en remplaçant les sources d'énergie fossiles par des sources renouvelables et en assainissant les enveloppes des bâtiments anciens. Ils se sont fixé des objectifs intermédiaires individuels concernant l'intensité des émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers directs à l'horizon 2030. Ces valeurs cibles se situent en moyenne 40% en-dessous des valeurs mesurées correspondantes à fin 2023.

Pour leurs portefeuilles d'actions et d'obligations d'entreprises, les investisseurs institutionnels présentent divers indicateurs climatiques tels que la proportion d'entreprises ouvertement engagées en faveur du zéro net, ainsi que des objectifs intermédiaires vérifiés. Fin 2023, cette proportion s'établissait en moyenne à 15%.

En outre, ces acteurs veulent aussi mener les entreprises de leur portefeuille dans une direction compatible avec un objectif zéro net à l'horizon 2050 en exerçant leurs droits de vote. Durant l'année sous revue, le comportement de vote a été orienté vers cet objectif dans tous les votes sur les résolutions relatives au climat.

À propos de l'initiative

En tant qu'acteurs de l'initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC), des prestataires de services d'intérêt public et des investisseurs institutionnels apportent leur contribution à la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat de 2015. L'accent y est porté sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les flux financiers respectueux du climat.

Les prestataires de services d'intérêt public poursuivent des objectifs individuels jusqu'en 2026 ou 2030 en matière d'efficacité énergétique, de production d'électricité écologique ainsi que de chaleur, froid et carburants renouvelables. La part d'électricité renouvelable doit en principe représenter 100% pour tous au plus tard en 2026. Pour atteindre ces objectifs, ces acteurs mettent en œuvre quinze mesures conjointes et plusieurs mesures individuelles.

Les investisseurs institutionnels se fixent des objectifs pour leurs placements afin de rendre les investissements compatibles avec les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, les caisses de pensions et les assurances participantes exigent par exemple des entreprises dans lesquelles elles investissent un comportement respectueux du climat. De plus, elles réduisent continuellement les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers détenus directement de leur portefeuille.

L'ensemble des acteurs communiquent de manière transparente sur l'atteinte de leurs objectifs et partagent leurs expériences afin que d'autres entreprises et organisations puissent en suivre l'exemple.

Les acteurs suivants participent à l'initiative:

Prestataires de services d'intérêt public

BLS, Domaine des EPF, Flughafen Zürich AG, Genève Aéroport, République et canton de Genève, La Poste Suisse, CarPostal et PostFinance, RUAG MRO Holding AG, CFF, SIG, Skyguide, SSR, Suva, Swisscom, Hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Lausanne, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et Administration fédérale civile.

Investisseurs institutionnels

Caisse de pensions CFF, PUBLICA et Suva

Renseignements pour les médias

Vous trouverez de plus amples informations sous https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/vbe/fr/home.html. Sur demande, nous vous fournirons volontiers des images haute résolution et organiserons des interviews avec des interlocutrices ou interlocuteurs des acteurs concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFEN, 058 460 81 52, media@bfe.admin.ch
Stefanie Reding, Cheffe du Secrétariat EEC, 058 467 88 54, stefanie.reding@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102485.html