Participation de la secrétaire d’État Hirayama à la réunion informelle des ministres européens chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche à Budapest

Berne, 17.09.2024 - Les 16 et 17 septembre, Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a pris part au nom de la Suisse à la rencontre informelle qui a réuni à Budapest les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays de l’Union européenne. Les discussions sur le lancement d’un diplôme européen de degré universitaire et sur le renforcement de la compétitivité de l’Europe à travers la recherche et l’innovation étaient à l’ordre du jour de cette rencontre semestrielle. Il y a aussi été question des moyens pour atténuer la fragmentation de l’espace européen de la recherche et pour garantir la liberté de la recherche.

L'Union européenne (UE) continue de miser sur l'intégration de l'espace européen des hautes écoles : parallèlement à la poursuite de l'initiative « Universités européennes », la Commission européenne propose d'instaurer par étapes un diplôme européen, qui pourrait être délivré conjointement par plusieurs universités dans le cadre d'une coopération transnationale. Cela offrirait davantage de transparence et de possibilités aussi bien aux étudiants qu'aux universités.

La secrétaire d'État Martina Hirayama a souligné dans son discours le rôle important de la coopération internationale dans le domaine des hautes écoles, mentionnant aussi que le principe d'un diplôme européen soulevait quelques questions de fond qui méritent un examen approfondi. Par exemple, il ne faudrait pas qu'un tel diplôme conduise à des discriminations au sein de l'espace européen des hautes écoles, actuellement inclusif et pluraliste.

Dans le débat sur la compétitivité de l'Europe, les ministres ont fait le point sur les contributions que pouvait et devait apporter la recherche et l'innovation pour que l'Europe puisse retrouver une position de leader à l'échelle mondiale. Il a également été discuté de l'état actuel et de l'avenir de l'espace européen de la recherche.

Martina Hirayama a souligné à ce sujet combien il était nécessaire d'exploiter pleinement le potentiel offert par l'Europe pour renforcer la compétitivité du continent, avançant que la Suisse, grâce à l'excellence de ses hautes écoles et à ses capacités d'innovation, apportait une contribution majeure à cette compétitivité. Elle a ainsi mis en avant la collaboration fructueuse entre les industries suisses et la recherche, encouragée notamment à travers Innosuisse. Concernant l'espace européen de la recherche, elle a prôné une perspective globale de toute la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale aux applications en passant par la formation.

La liberté de la recherche, en ces temps de tensions géopolitiques, a été l'objet de discussions. À ce sujet, la secrétaire d'État a souligné qu'il était d'une importance décisive de favoriser un cadre dans lequel la recherche fondamentale d'excellence et les innovations bottom-up pouvaient s'épanouir librement, sans entraves. Selon elle, c'est seulement ainsi que l'Europe pourrait renforcer sa compétitivité à l'échelle mondiale tout en préservant les valeurs fondamentales qui caractérisent l'espace européen de la recherche. Ces valeurs reflètent des questions de sécurité légitimes et s'appuient sur des principes communs tels que la réciprocité, la transparence, l'obligation de rendre des comptes et l'intérêt commun.

En marge de ces rencontres, Martina Hirayama a eu des discussions bilatérales notamment avec les directions des délégations tchèque et portugaise.

Espace européen de la recherche, programmes-cadres de l'UE pour la recherche et l'innovation

Les programmes-cadres de recherche et d'innovation sont l'outil principal de l'UE pour la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de science et d'innovation. L'actuel programme-cadre Horizon Europe, le neuvième en date, couvre la période de 2021 à 2027. Dans le cadre des négociations en cours avec l'UE, le Conseil fédéral continue de déployer ses efforts pour obtenir dans les meilleurs délais possibles une association à plusieurs programmes de l'UE. Cela comprend notamment Horizon Europe, le programme Euratom, le programme pour une Europe numérique, ITER et Erasmus+.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102480.html