Réseau de données sécurisé plus (RDS+): lancement d’une nouvelle planification pour le raccordement des sites cantonaux

Berne, 12.09.2024 - Le calendrier du projet d’infrastructure pour la transmission de grandes quantités de données numériques a pris du retard. Une solution a déjà été élaborée.

Dans le cadre de ses tâches, le système suisse de protection de la population a besoin de pouvoir échanger des données rapidement et en toute sécurité. Pour cette raison, le Parlement a voté le 9 septembre 2019 un crédit d’engagement d’un montant de 150 millions de francs pour la réalisation (développement et acquisition) du système national d’échange de données sécurisé (SEDS). L’importance d’un échange de données sécurisé est mise en évidence par la situation actuelle en matière de politique de sécurité.

Le réseau de données sécurisé plus (RDS+) fait partie du système national d’échange de données sécurisé (SEDS) et constitue la base de ce projet. En tant que réseau à large bande (couche 2) destiné au transport de grandes quantités de données, il doit supporter tous les systèmes télématiques importants de la protection de la population qui ont trait à la politique de sécurité. Il s’appuie sur le réseau de conduite suisse. Le RDS comprend aussi un système d’accès aux données (SAD), un réseau de suivi de la situation (RSS) et le remplacement des fonctions du système de transmission de messages VULPUS (RFV).

Selon la planification actuelle, les cantons devraient dans un premier temps être raccordés au RDS+ d’ici fin 2024. Il est prévu de raccorder ensuite les sites de la Confédération puis les exploitants d’infrastructures critiques.

Actuellement, le RDS+ connaît un retard d’environ 8 mois dans le raccordement des sites cantonaux. Dans l’environnement complexe de la Confédération, des cantons et des tiers, l’élaboration et la validation des bases de planification pour la construction de l’infrastructure de fibre optique ont pris plus de temps que prévu. De plus, l’acquisition des composants informatiques nécessaires a posé des problèmes. Malgré des mesures d’accélération du projet, celui-ci a pris du retard.

En raison de cette situation, l’OFPP a lancé, en collaboration avec le commandement Cyber de l’armée et armasuisse Immobilier, une révision de la planification du raccordement des sites. Les partenaires seront ensuite informés de leur raccordement concret.


Adresse pour l'envoi de questions

Dennis Rhiel
Communication OFPP
+41 58 462 69 32
media@babs.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102431.html