Attaques à l’explosif de distributeurs automatiques de billets : opération internationale

(Dernière modification 10.09.2024)

Berne, 10.09.2024 - Plusieurs membres présumés d’un groupe criminel actif au niveau international ont été arrêtés le 6 septembre dernier en France. Selon l'état actuel des enquêtes, le groupe pourrait être lié à environ une dizaine d'attaques à l’explosif de distributeurs automatiques de billets en Suisse. Le Ministère public de la Confédération et fedpol ont contribué de manière décisive aux investigations intensives menées à l'échelle internationale.

Dans un communiqué de presse du 9 septembre, la JIRS de Nancy a informé le public de l’interpellation de 13 membres présumés d’un groupe criminel actif au niveau international survenues le vendredi 6 septembre dans l’est de la France. Dans ce contexte, le Ministère public de la Confédération (MPC) et fedpol peuvent informer que ces interpellations sont le résultat des investigations intensives menées à l'échelle internationale en France, en Suisse et en Allemagne, auxquelles fedpol et le MPC ont contribué. La collaboration internationale s'est développée pendant plusieurs mois, notamment à travers un échange intensif d'informations par les canaux policiers entre les pays impliqués et une coordination au niveau des ministères publics. Fin juin 2024, le MPC et fedpol ont participé à une réunion avec les partenaires français et allemand, au cours de laquelle une stratégie d’enquête commune a été définie.

Les 13 personnes interpellées seraient membres d'un groupe criminel présumé impliqué dans de nombreuses attaques à l’explosif de distributeurs automatiques de billets en France, en Suisse et en Allemagne. Selon l'état actuel des enquêtes le groupe est soupçonné d’avoir commis environ une dizaine d'attaques à l’explosif contre des distributeurs automatiques de billets en Suisse au cours des derniers mois. Dans ce contexte, le MPC mène actuellement plusieurs instructions pénales en étroite collaboration avec fedpol et les polices cantonales. Les enquêtes en Suisse et dans les pays impliqués se poursuivent à présent avec l’objectif de clarifier les rôles et participations exactes des personnes arrêtées. La bonne coopération entre les partenaires au niveau international se poursuit. Comme toujours, la présomption d'innocence s'applique jusqu'à une condamnation définitive.

Ce résultat très important confirme que les auteurs des attaques à l’explosif de distributeurs automatiques de billets actifs en Suisse agissent souvent au-delà des frontières cantonales et nationales. Il s’agit donc d’un phénomène international, qui n’épargne pas notre territoire. Pour cette raison, la collaboration et l’échange d’information étroit entre les autorités de poursuite pénale en Suisse et à l’étranger est cruciale. Le MPC et fedpol remercient les partenaires au niveau international et national pour l’excellente coopération dans ce contexte.


Attaques à l'explosif de distributeurs automatiques de billets : procédures pénales en Suisse

En principe, le MPC est toujours compétent en cas d'attaques de distributeurs automatiques de billets à l'aide d'explosifs. Dans tous les autres cas (par exemple en cas d'utilisation de gaz ou d'outils tels que pieds-de-biche ou scies circulaires), la poursuite pénale relève de la compétence des cantons. Les autorités constatent une augmentation des cas d'attaques de distributeurs automatiques de billets à l'aide d'explosifs depuis deux à trois ans. Le MPC mène actuellement plusieurs procédures pénales sur environ 100 cas. D'autres informations et chiffres sont également disponibles sur le site web de fedpol.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Communication du Ministère public de la Confédération ; T +41 58 464 32 40 ; info@ba.admin.ch
Communication de l’office fédéral de police fedpol ; T +41 58 463 11 23 ; media@fedpol.admin.ch



Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102398.html