Émission d’une nouvelle monnaie spéciale : la pièce en argent de 20 francs « La Suisse » célèbre notre pays

Berne, 10.09.2024 - Le 12 septembre 2024, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché la nouvelle pièce spéciale en argent de 20 francs « La Suisse » pour célébrer la création en 1848 de l’État fédéral. Disponible en tirage limité, cette monnaie sera mise en vente le jour de l’anniversaire non officiel de la Suisse.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité sous le nom de « Eidgenössische Sondermünzen ». La monnaie spéciale « La Suisse » commémore le passage de la Suisse à un État fédéral et célèbre ainsi l’anniversaire non officiel du pays. Ce tirage met en lumière l’histoire helvétique et la Constitution fédérale du 12 septembre 1848, qui marque la naissance de la Suisse moderne. L’émission de cette pièce commémorative vise à souligner l’importance de la structure fédérale, sur laquelle s’appuient la capacité d’innovation, le dialogue et la cohésion nationale caractéristiques de la Suisse.

Les monnaies commémoratives mettent à l’honneur les histoires et les souvenirs de notre pays

La pièce en argent « La Suisse » pèse 20 g. L’avers est orné d’éléments représentatifs de notre pays, reflétant son histoire et sa culture. « L’objectif avec cette monnaie est d’offrir à tous les Suisses et à tous les visiteurs un souvenir de la Suisse », explique Jan Niklas Betz, directeur suppléant et chef de la division Marketing et ventes de Swissmint. Le revers de la pièce présente les armoiries des cantons, avec la Suisse au centre. D’une valeur de 20 francs, la monnaie spéciale sera mise sur le marché à partir du 12 septembre 2024. Le tirage comprendra 7500 pièces en qualité non mise en circulation, 4800 pièces en qualité flan bruni et 200 pièces avec certificat de l’artiste.

Chaque monnaie commémorative est une œuvre d’art miniature

Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

La Constitution fédérale de 1848
La Constitution de 1848 a fondé en Suisse l’État fédéral moderne, qui a remplacé l’ancienne Confédération des cantons souverains. La date de son adoption, le 12 septembre 1848, correspond donc à l’anniversaire non officiel de l’État suisse. La Constitution désigne alors pour la première fois l’Assemblée fédérale comme l’autorité suprême de la Confédération, jetant ainsi les bases du gouvernement actuel.

Monnaie fédérale Swissmint
Swissmint frappe les pièces de monnaie du pays qui sont utilisées dans les opérations de paiement ordinaires. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l’État et se déclinent en différentes qualités de frappe.


Adresse pour l'envoi de questions

media@swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102393.html