La secrétaire d’État Martina Hirayama reçoit le ministre malaisien de l’enseignement supérieur

Berne, 06.09.2024 - La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a reçu le 6 septembre à Berne le ministre malaisien de l’enseignement supérieur, Zambry Abdul Kadir, pour une visite de courtoisie. Ensemble, ils ont abordé le sujet des coopérations dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La secrétaire d'État Martina Hirayama et le ministre Zambry Abdul Kadir ont discuté des développements actuels dans le domaine scientifique, tant en Suisse qu'en Malaisie. Les deux parties ont présenté leurs priorités nationales en matière d'encouragement de la recherche et de l'innovation. L'accent a aussi été mis sur la coopération bilatérale en matière de formation, de recherche et d'innovation et sur son éventuel approfondissement.

La Suisse et la Malaisie entretiennent de bonnes relations bilatérales dans le domaine FRI, soutenues par différents instruments. Le SEFRI a mandaté l'ETH Zurich comme leading house pour la coopération scientifique avec l'Asie du Sud-Est durant la période de financement 2021-2024. À ce titre, l'ETH Zurich lance des instruments de coopération pour des financements de départ et des projets pilotes innovants. Les bourses d'excellence de la Confédération constituent par ailleurs un autre instrument d'encouragement. Neuf chercheurs malaisiens ont ainsi pu séjourner dans une université suisse depuis 1978.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 462 96 90


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102373.html