Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation sur les filières d’études bachelor intégrant une partie pratique

Berne, 04.09.2024 - Le 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la pérennisation des filières d’études bachelor intégrant une partie pratique dans le domaine MINT. Ce projet bénéficie de l’avis majoritairement favorable du Conseil des hautes écoles, l’organe politique supérieur des hautes écoles.

Dans le cadre de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié lancée par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), les hautes écoles spécialisées (HES) ont la possibilité, depuis 2015 et jusqu'à fin 2025, de proposer des filières d'études bachelor intégrant une partie pratique (PiBS) dans le domaine des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Les titulaires d'une maturité gymnasiale et les titulaires d'une maturité professionnelle n'ayant pas suivi de formation professionnelle initiale dans une profession apparentée au domaine d'études choisi peuvent être admis directement dans ces filières sans expérience préalable du monde du travail d'une année dans le domaine en question. Les filières PiBS durent quatre ans au lieu de trois et comprennent une partie pratique en entreprise représentant 40 % de la durée totale des études et validée par la HES concernée. Les candidats à ces filières doivent avoir signé un contrat de formation de quatre ans avec leur entreprise, contrat qui doit également être validé par la HES.

Se fondant sur les résultats de l'analyse d'impact réalisée en 2023 ainsi que sur l'approbation du Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), le Conseil fédéral estime qu'il est nécessaire de pérenniser le PiBS dans le domaine MINT et demande que la loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles soit modifiée en conséquence.

Mandatée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l'analyse d'impact 2023 révèle que les entreprises, les HES, les étudiants et les diplômés sont majoritairement satisfaits des filières PiBS. Malgré le nombre modeste d'étudiants, l'intérêt pour ce cursus n'a cessé de croître depuis 2015. À l'heure actuelle, toutes les HES suisses proposent des filières PiBS à plein temps ou à temps partiel. La demande est régulée par les entreprises, qui ne sont pas suffisamment nombreuses à proposer des places de formation. Toutefois, l'intérêt des entreprises pour les coopérations PiBS avec des HES augmente globalement, tant au niveau des grandes entreprises que des PME. On observe par ailleurs que la proportion de femmes est plus élevée dans les filières PiBS que dans les filières MINT standards. Largement orientées vers la pratique, les filières PiBS permettent aux étudiants d'acquérir de bonnes compétences pratiques et d'intégrer plus facilement le marché du travail. Le PiBS n'a en outre pas d'effets négatifs sur le système de formation dans le sens où il ne conduit pas à une diminution du nombre des places d'apprentissage.

Au niveau microéconomique, le PiBS a porté ses fruits, comme en témoignent certaines entreprises, et contribue à réduire la pénurie de personnel qualifié. En tant que président de la CSHE, le conseiller fédéral Guy Parmelin a suivi de près les discussions et les décisions qui ont été prises concernant l'avenir du PiBS.

La consultation court jusqu'au 4 décembre 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
tél. 058 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102327.html