Œuvre d'art « Not to Get Lost » - Des blocs erratiques pour le campus de recherche

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 02.09.2024 - Sur le campus de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf, l'artiste Julian Charrière a créé une installation avec des blocs erratiques d'origine, de taille et de composition différentes. Les pierres sont reliées par des coins métalliques qui traversent l'asphalte et s'étendent au-dessus des blocs erratiques - symbolisant ainsi le long chemin qui mène de la recherche à l'application.

Les blocs erratiques portent en eux quelque chose de mystique. Ils fascinent déjà par leur présence, souvent seuls ou en groupe au milieu d'un paysage. C'est pourquoi ces sites ont souvent été considérés comme des lieux de culte ou sont des destinations d'excursion très appréciées. Aujourd'hui, l'œuvre de l'artiste de renommée internationale Julian Charrière, installée sur le nouveau campus de l'Empa et de l'Eawag, invite à explorer de tels morceaux de roche, qui ont parcouru de longues distances sous l'effet de l'avancée des glaciers. Avec « Not to Get Lost », Julian Charrière a créé une installation ornementale composée de huit blocs erratiques pour la place qui s'étend entre le NEST et le nouveau bâtiment des laboratoires de l'Empa.

Des objets trouvés

L'installation massive est reliée par une série de coins métalliques qui forment une ligne courant sur les pierres. Selon l'artiste, cet enchaînement géologique de points renvoie aussi bien à l'histoire de la taille de pierre et de la carrière qu'au mythe et au mystère scientifique qui entouraient autrefois ces minéraux migrateurs. Ce qui était autrefois perçu comme un mouvement mystérieux et religieux a ensuite cédé la place aux connaissances glaciologiques, géologiques et minéralogiques de la recherche. « Les blocs de roche reliés de l'installation font ainsi office d'interface entre la nature, la culture et la technologie. Que ce soit l'art qui esquisse des visions ou la science qui cartographie la réalité : Tous deux commencent par tracer une ligne », explique Julian Charrière. De même, les projets scientifiques ne se développent pas toujours de manière linéaire, mais doivent souvent emprunter des chemins sinueux parsemés d'obstacles - comme les coins métalliques de « Not to Get Lost ».

« Avec cette œuvre, l'Empa et l'Eawag veulent envoyer une impulsion en forme de clin d'œil à leurs chercheurs - prendre avec un peu de légèreté le chemin de la science, qui peut parfois passer par un « terrain rocheux », et embrasser le flux ludique de cette installation », explique la curatrice Friederike Schmid, qui a accompagné le processus. « De plus, la taille de pierre est l'un des métiers primitifs - ouvrir quelque chose, comme on peut le faire avec ces cales, sert à la recherche et à l'idée d'obtenir des connaissances de l'intérieur ». Selon lui, le fait que l'installation de Charrière propose ces interprétations et bien d'autres encore est une force de son œuvre. Les œuvres publiques doivent justement aller chercher les gens à différents niveaux et toujours offrir un espace pour d'autres découvertes et interprétations.

Une place de caractère

L'installation « Not to Get Lost » s'est imposée dans le cadre d'un concours sur invitation face à cinq projets soumis. Selon Kevin Olas, responsable de l'immobilier à l'Empa, le jury a choisi à l'unanimité le projet de Julian Charrière, car il construit une dramaturgie et relie le campus en représentant le long chemin de la recherche à l'application. Il occupe l'espace entre les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments avec une installation ornementale. « L'œuvre d'art donne du caractère à la place. Elle crée de forts contrastes entre les bâtiments qui, contrairement aux blocs erratiques brutaux, ont un caractère très technique - et crée ainsi une tension qui incite les visiteurs et les collaborateurs à faire les associations les plus diverses ». Friederike Schmid ajoute : « Au premier coup d'œil, on dirait le jardin d'un géant, jeté de manière ludique comme un contrepoint archaïque à l'architecture urbaine ».

D'un point de vue logistique, le projet artistique s'est avéré assez exigeant, car les huit pierres trouvées proviennent de toute la Suisse - l'une d'entre elles a même été extraite des nouvelles constructions du nouveau campus. La pierre la plus légère pèse une tonne, la plus lourde 20 tonnes. Il a fallu les rassembler de Saint-Gall, Berne et Uri jusqu'au Tessin et les transporter dans une entreprise de taille de pierre, où ils ont d'abord été scannés, puis préparés mécaniquement pour la pose des pierres. Les blocs erratiques ont récemment été placés avec précision sur place à Dübendorf à l'aide d'une grue sous la coordination de l'artiste. Ils attendent maintenant d'être explorés.

 

Artiste Julian Charrière
Julian Charrière est né en 1987 à Morges, dans le canton de Vaud, et vit à Berlin. Il a étudié l'art à l'École cantonale d'art du Valais avant de s'installer en Allemagne pour obtenir son diplôme auprès de l'artiste de renommée internationale Olafur Eliasson à l'Université des arts de Berlin. Julian Charrière s'intéresse de près aux thèmes scientifiques sur un plan écologique, universel et anthropologique. Il associe les sciences de l'environnement à l'histoire culturelle et ses projets résultent souvent de recherches sur le terrain dans des endroits isolés tels que des volcans, des champs de glace ou des sites d'essai radioactifs. Avec son œuvre « Not to Get Lost », l'Empa à Dübendorf peut renouer avec des travaux importants, comme ceux installés à Saint-Gall avec Roman Signer ou Jürg Altherr.


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Kevin Olas
Head of Real Estate Services
Empa, Real Estate Services
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kevin.olas@empa.ch

Friederike Schmid
Communication by Art GmbH
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f.schmid@combyart.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
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