Succession à la tête du département: Matthias Sulzer nouveau chef de département à l'Empa

(Dernière modification 27.08.2024)

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 27.08.2024 - La direction de l'Empa a désigné le successeur de Peter Richner dans son rôle de chef de département. Matthias Sulzer, expert en énergie et en technique du bâtiment, prendra la direction du département « Engineering Sciences » à partir du 1er janvier 2025.

Matthias Sulzer est actuellement chercheur principal au « Urban Energy System Lab » de l'Empa et enseigne à l'EPF de Zurich. Il occupe également un poste de recherche au « Lawrence Berkeley National Laboratory » aux États-Unis. Matthias Sulzer a étudié la technique du bâtiment à la Haute école de Lucerne, qu'il a complétée par un master aux universités de New South Wales et de Sydney, avec une spécialisation en économie énergétique. De retour en Suisse, il a fondé avec deux partenaires un groupe d'entreprises dans le domaine de la technique énergétique et du bâtiment, qu'il a introduit en bourse avec succès.

L'innovation et le transfert de technologie sont des concepts qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière, qui s'est caractérisée par un dialogue extrêmement productif entre la recherche et l'industrie. Pendant une vingtaine d'années, il a travaillé à temps partiel à la Haute école de Lucerne - Technique et architecture, où il s'est engagé dans différents projets de recherche sur l'approvisionnement énergétique décentralisé, les réseaux thermiques et les bâtiments à haute efficacité énergétique, ce qui lui a permis d'obtenir le titre de professeur.

Aujourd'hui, Matthias Sulzer lance et dirige des projets de recherche nationaux et internationaux sur la transformation des systèmes énergétiques et la décarbonisation. Il s'agit notamment du Centre de compétence suisse pour la recherche énergétique, les bâtiments et les sites (« Swiss Competence Center for Energy Research - Future Energy Efficient Buildings and Districts », SCCER FEEB&D), dont il a été le directeur adjoint puis le directeur de 2013 à 2020. Son expertise porte sur la conception et l'intégration de systèmes, la modélisation de systèmes et les processus décisionnels complexes. Les projets qu'il a dirigés ont remporté plusieurs prix solaires ainsi que le « Watt D'Or » de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Outre ses activités de recherche, il soutient actuellement différentes start-ups et transmet son savoir à la prochaine génération d'entrepreneurs.

À partir du 1er janvier 2025, Matthias Sulzer reprendra la direction du département « Sciences de l'ingénierie » des mains de Peter Richner, qui partira à la retraite fin mars 2025. En outre, à partir du 1er janvier 2025, Matthias Sulzer prendra également la codirection du pôle de recherche « Environnement construit » de l'Empa ainsi que la direction scientifique du NEST. Peter Richner quittera la direction de l'Empa à la fin mars 2025, mais restera actif avec un taux d'occupation réduit même après sa retraite ; il s'engagera dans la mise en place de l'initiative de recherche interdisciplinaire commune de l'Empa et de l'Eawag, « Climate Solutions », et en assumera la codirection dans la phase de lancement.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Matthias Sulzer
Urban Energy Systems
Tél. +41 58 765 4729
matthias.sulzer@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102204.html