Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis commémore les 75 ans des Conventions de Genève

Berne, 26.08.2024 - Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis était à Genève ce lundi à l’occasion des 75 ans des Conventions de Genève. Après avoir ouvert un panel en présence des membres du Conseil de sécurité invités au siège genevois des Nations unies, le conseiller fédéral a participé à un moment symbolique sur la Place des Nations. Ignazio Cassis a appelé les Etats et tous les acteurs internationaux à renouveler leur engagement en faveur du droit international humanitaire et à élever les Conventions de Genève au rang de priorité politique.

Environ 200 personnes étaient rassemblées aujourd’hui sur la Place des Nations afin de marquer les 75 ans des Conventions de Genève. Face aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, des représentants de la Genève internationale, de la ville et du canton de Genève, de différentes ONG ainsi que du monde académique, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé le rôle essentiel des Conventions de Genève. Ces piliers du droit international humanitaire fixent des limites à la guerre et engagent tous les Etats à respecter leur devoir d’humanité dans les combats.

Action symbolique

Les représentants des institutions et organisations présentes ont ensuite redressé des chaises créées pour l’occasion par le Département fédéral des affaires étrangères et inspirées de la célèbre «Broken Chair» de la Place des Nations. Ce geste symbolique visait à montrer que, malgré les défis actuels, les règles et principes fondamentaux des conventions demeurent pertinents et plus que jamais d’actualité pour protéger la dignité humaine et limiter les souffrances alors que plus de 120 conflits sont actuellement recensés dans le monde. Après l’événement de ce jour sur la Place des Nations, les chaises seront placées dans des lieux à caractère international afin que le message d’humanité et d’action qu’elles représentent se poursuive.

Visite des membres du Conseil de sécurité des Nations unies à Genève

Avant de se rendre sur la Place des Nations, les membres du Conseil de sécurité, venus de New York pour l’occasion, ont pris part à un panel au siège européen de l’ONU, ouverte par le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et son homologue de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, dont le pays assume la présidence du Conseil durant le mois d’août. « La Suisse est déterminée à faire du respect des Conventions de Genève une priorité politique », a déclaré le chef du DFAE dans son discours.

Les Conventions de Genève à l’épreuve du temps

Ignazio Cassis a encore rappelé lors d’une table ronde organisée en fin de journée à la Maison de la Paix que, 75 ans après leur adoption, les Conventions de Genève continuent de sauver des millions de vies ; que le monde ne dispose pas d’outil plus efficace pour protéger les victimes des conflits armés ; et que ce ne sont pas les règles du droit international humanitaire qui sont inadéquates, mais la volonté de les respecter qui fait défaut. Le Conseiller fédéral a finalement rappelé que la protection des civils et du personnel humanitaire dans les conflits armés constitue l'une des priorités de la Suisse pour son mandat au Conseil de sécurité et au-delà.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102194.html