Le Conseil fédéral prolonge jusqu’en 2028 les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions

Berne, 21.08.2024 - Le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les addictions réduisent la qualité de vie tout en générant des souffrances et des coûts de santé élevés. La prévention de ces maladies non transmissibles est essentielle pour permettre à davantage de personnes en Suisse de rester en bonne santé ou de bénéficier d’une qualité de vie élevée en dépit d’une maladie, notamment grâce à une aide efficace en matière d’addictions. C’est pourquoi, lors de sa séance du 21 août 2024, le Conseil fédéral a prolongé jusqu’en 2028 les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions, et a commandé l’élaboration d’une stratégie subséquente.

Les maladies non transmissibles (MNT) telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou psychiques et les addictions sont très répandues en Suisse. Ainsi, le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les affections chroniques des voies respiratoires comptent parmi les principales causes de décès prématuré. Ces MNT sont responsables d’environ 50 % des décès chez les hommes et de quelque 60 % chez les femmes avant l’âge de 70 ans. Avec les maladies de l’appareil locomoteur et la démence, elles occasionnent environ un tiers des coûts directs de la santé, soit près de 80 milliards de francs (situation en 2017). Si l’on y ajoute les maladies psychiques, cette part atteint près de 50 % des coûts directs de la santé.En Suisse, quelque 40 000 personnes sont traitées pour un problème d’addiction. Ce chiffre ne reflète toutefois que partiellement la réalité, bon nombre de personnes concernées ne cherchant pas d’aide. Il est donc encore et toujours nécessaire d’agir.

Le potentiel de la prévention
Un mode de vie sain permet de retarder, voire d’éviter environ la moitié des MNT. La promotion de la santé et la prévention recèlent donc un grand potentiel : elles permettent à davantage de personnes de rester en bonne santé ou de maintenir une qualité de vie élevée en dépit d’une maladie chronique. En ce sens, la prévention contribue aussi à réaliser des économies.
En prolongeant la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) et la stratégie nationale Addictions, le Conseil fédéral entend poursuivre la voie engagée. Il renforce ainsi la prévention comportementale et structurelle, afin que davantage de personnes préservent leur santé plus longtemps ou bénéficient d’une bonne qualité de vie en dépit d’une maladie.

Nouvelles priorités pour la mise en œuvre
Les organes responsables de la stratégie MNT, à savoir l’Office fédéral de la santé publique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé et la fondation Promotion santé Suisse, ont défini trois priorités, dont l’effet préventif est le plus important ; et les ont inscrites dans les plans de mesures pour la période 2025-2028 : le renforcement de la santé psychique, la prévention de la consommation de tabac et de nicotine, et la prévention du surpoids et de l’obésité.

Pour la stratégie nationale Addictions, les thèmes d’approfondissement suivants ont été fixés : consommation mixte de substances psychoactives et addictions comportementales (p. ex. aux jeux vidéo). Par ailleurs, les deux stratégies accorderont désormais une plus grande place à l’égalité des chances en matière de santé pour tous les groupes de population : les mesures et les offres visant à renforcer la santé et la compétence en matière de santé doivent atteindre chaque personne, quels que soient sa langue, son origine, son statut social et son niveau de formation.

Stratégie subséquente dès 2029
Parallèlement à la concrétisation des plans de mesures 2025-2028, une solution stratégique subséquente sera élaborée pour 2029. Il s’agira de développer le dialogue et la collaboration dans la promotion de la santé et la prévention et d’en assurer la pérennité.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, section Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102137.html