Adaptation du début des ER au calendrier des apprentissages

(Dernière modification 22.08.2024)

Berne, 22.08.2024 - L’Armée suisse étant organisée selon le principe du système de milice, il est important d’améliorer la coordination entre le modèle d’instruction et la vie civile. C’est pourquoi l’armée synchronise le début des écoles de recrues (ER) avec les dates des apprentissages. En parallèle, elle procède à des adaptations pour augmenter sa capacité de défense.

La vérification périodique du modèle d’instruction a fait apparaître un potentiel d’amélioration: le démarrage de la deuxième école de recrues de l’année tombe souvent à une date où bon nombre de conscrits et de conscrites sont encore sous contrat d’apprentissage, alors qu’après une maturité il est possible de commencer son service immédiatement après la formation. Il est ainsi plus difficile de concilier service militaire et formation civile au terme d’un apprentissage. Le commandement de l’armée a donc décidé de déplacer la date de début de la deuxième école de recrues, ce qui laisse aux jeunes concernés le temps de terminer leur formation duale et offre une pause aux maturistes. La mesure permettra aussi de mieux répartir les recrues sur les différentes ER, et d’utiliser pleinement les capacités.

Adaptation à la fin de l’apprentissage

Près de 70% des recrues arrivent à l’ER après un apprentissage. Or, les contrats d’apprentissage se terminent pour la plupart fin juillet, la semaine 31. Comme le début de la deuxième ER est fixé à la semaine 27, de nombreuses futures recrues décident de reporter le début d’ER d’un semestre.

Il en résulte un effectif inégal entre les deux ER annuelles, ce qui peut entraîner, selon le site, des difficultés en termes d’infrastructure et de personnel. Dès 2027, l’ER d’été démarrera six semaines plus tard, soit en semaine 33, de manière à équilibrer les effectifs et à réduire ces difficultés.

Un autre avantage est que les candidats et candidates sous-officiers profiteront d’une pause de trois semaines avant leur service pratique en ER, alors que jusqu’ici la durée de l’interruption pouvait varier selon l’ER.

Service long sans interruption

L’armée vise aussi un avantage supplémentaire pour ce qui est de la disponibilité. En effet, la durée d’instruction des formations de militaires en service long sera adaptée afin de les répartir tout au long de la période de planification des services. Par le passé, il fallait assurer la disponibilité par des troupes en cours de répétition lors des périodes où aucune formation de militaires en service long n’était en service. Du fait de l’adaptation prévue, le service des formations qui se relaient se chevauchera, et les troupes en cours de répétition pourront se concentrer sur leur mission. La durée totale d'instruction pour les militaires en service long est inchangée (300 jours)


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
058 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102130.html