Promotion du sport d’élite de l’armée : 5 des 8 médailles olympiques remportées par la Suisse l’ont été par des soldates et des soldats sport

Macolin, 12.08.2024 - Comme à Tokyo ou à Pékin, les Jeux olympiques d’été de Paris ont montré l’importance de la promotion du sport d’élite de l’armée pour la Suisse. Sur 8 médailles, 5 (soit plus de 60%) ont été remportées par des soldates et soldats sport. À Tokyo et à Pékin, la proportion était d’environ 50%. La part des soldates et des soldats sport ayant remporté un diplôme olympique (rangs 4 à 8) remis dans les disciplines individuelles et par équipe doit aussi être soulignée : elle atteint 20 diplômes sur 32.

Le bilan suisse, avec 8 médailles (1 d’or, 2 d’argent et 5 de bronze) correspond aux attentes de Swiss Olympic. En outre, le nombre élevé de diplômes est à souligner : la Suisse en a reçu 32 (9 de plus qu’à Tokyo) et a compté de neuf quatrièmes places, ce qui illustre le potentiel des 128 athlètes helvétiques.

Les quelques 67 soldates et soldats sport de l’armée ont largement contribué au bilan positif de la Suisse, remportant 5 des 8 médailles : l’appointée Chiara Leone s’est parée d’or (tir à la carabine à 50m), la soldate Audrey Gogniat (tir à la carabine à 10m), l’appointé Roman Mityukov (200 m dos en natation), l’appointé Roman Röösli (aviron, 2 sans barreur, accompagné d’Andrin Gulich) ainsi que l’appointée Zoé Claessens (BMX course) remportant le bronze.

L’importance de la promotion du sport d’élite augmente

Les deux quatrièmes places de la militaire contractuelle appointée Angelica Moser au saut à la perche et de l’appointé Simon Ehammer au saut en longueur méritent également d’être relevées. Angelica Moser a ainsi réalisé, avec Annik Kälin, la meilleure performance d’une athlète suisse en athlétisme aux Jeux olympiques, tandis que Simon Ehammer a obtenu le meilleur résultat depuis Werner Günthör en 1992 à Barcelone.

La part des soldats sport parmi les médaillés olympiques suisses est passée de 50 % lors des Jeux d’hiver de Pékin en 2022 à plus de 60% à Paris, illustrant ainsi le succès grandissant de ce dispositif d’encouragement. Ces résultats montrent que l’armée, Swiss Olympic et les fédérations sportives parviennent à sélectionner les bons athlètes sur le long terme.

La promotion du sport d’élite de l’armée relève du Centre de compétences sport de l’Armée à Macolin. L’armée suisse soutient les fédérations et leurs athlètes par le biais de trois instruments : l’École de recrues sport d’élite 79, les cours de répétition (CR) sport d’élite avec, pour les sportifs concernés, un maximum de 130 jours de service par an, solde, APG et assurance incluses, tout au long de leur carrière, et l’engagement en tant que militaire contractuel sport d’élite. Ces trois voies sont ouvertes aux hommes comme aux femmes. Ces mesures de soutien mises en place en 1998 par Adolf Ogi bénéficient aujourd’hui à plus de 860 soldates et soldats sport.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Rosser
Spécialiste en communication
Centre de compétences sport de l’armée
+41 58 463 43 63



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102032.html