30 ans de l’Empa sur le site de Thoune: Centre de recherche et de technologie

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 05.08.2024 - En l'espace de 30 ans, l'Empa est devenu, sur le site de Thoune, un centre de renommée internationale pour la technologie des matériaux, doté d'une infrastructure de recherche unique.

Le 1er janvier 1994, l'Empa a ouvert le département « Technologie des matériaux » sur son nouveau site de Thoune. Près de 30 collaborateurs de l'ancienne section « Technique des matériaux et des essais » du Groupement des services de l'armement (GRD) sont ainsi passés du Département militaire fédéral à l'Empa, et donc à un employeur civil.

Dès le début, le centre de recherche de Thoune s'est considéré comme une pépinière de nouveautés. Pour travailler en première ligne sur des technologies d'avenir et des matériaux sur mesure, il fallait non seulement de la créativité et un excellent savoir-faire en matière de transformation des métaux et de construction de machines et d'appareils, mais aussi des apports extérieurs. Dès les premières années, l'Empa a créé ici de nouveaux postes de travail, occupés par des experts d'origine internationale. Aujourd'hui, près de 90 personnes travaillent ici dans les deux laboratoires de recherche «Advanced Materials Processing » et « Mechanics of Materials & Nanostructures.

Réponses aux questions exigeantes de l'industrie

Les études mécaniques traditionnelles et non destructives des matériaux ont été reléguées au second plan depuis un certain temps déjà. L'espace ainsi créé est utilisé pour la recherche interdisciplinaire sur les matériaux dans un environnement multiculturel. Dans la pratique quotidienne, les collaborateurs dépassent de manière innovante les frontières des disciplines entre la science des matériaux, la physique des corps solides et la chimie des corps solides. C'est ainsi que Thoune abrite par exemple une installation unique de micro-usinage au laser à grande échelle.

Ce qui vaut à Thoune vaut également pour l'ensemble de l'Empa : grâce aux nombreuses interfaces et à l'environnement inspirant, un centre de créativité a été mis en place, qui est aujourd'hui un partenaire attractif et éprouvé pour les institutions de recherche et pour l'industrie. La collaboration intensive avec des universités en Suisse, mais aussi dans toute l'Europe et au-delà, a conduit à une augmentation constante du nombre de doctorants et d'étudiants en master. Cela va de pair avec un engagement important dans l'enseignement, par exemple dans les deux EPF et dans les hautes écoles spécialisées, ainsi que dans de nombreux ateliers et cours de formation continue.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr. Patrik Hoffmann
Advanced Materials Processing
Tél. +41 58 765 62 62
patrik.hoffmann@empa.ch

Prof. Dr. Johann Michler
Mechanics of Materials & Nanostructures
Tél. +41 58 765 62 05
johann.michler@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101996.html