Les militaires peuvent planifier leur service en ligne

Berne, 25.07.2024 - Depuis fin juin 2024, un système de gestion des données de service est à la disposition de l’ensemble des militaires n’ayant pas terminé leurs obligations. Consultable par le biais du site armee.ch ou directement depuis le portail de l’armée, cette plateforme leur facilite considérablement l’accès aux services et aux informations afférentes.

À partir de l’été 2023, une invitation à s’enregistrer dans le nouveau système de gestion a été envoyée de manière échelonnée à l’ensemble des militaires n’ayant pas encore terminé leurs jours de service obligatoire. Depuis juin dernier, cette prestation est disponible dans son intégralité. Les militaires peuvent désormais soumettre une demande de congé, consulter leurs données et avoir une vue d’ensemble de leurs services à venir en quelques clics, par le biais du site armee.ch ou directement depuis le portail de l’armée (portal-armee.ch). L’ancien site pilote urlaubsgesuche.ch a ainsi pu être désactivé fin juin de cette année, ses fonctionnalités étant offertes par le nouveau système.

D’autres fonctions en préparation

L’Armée suisse continuera de compléter le panel de fonctions offertes par le système de gestion au profit des militaires de milice dans les mois qui viennent. Les prochaines étapes planifiées sont l’ordre de marche électronique, les tickets CFF sur le SwissPass des militaires et la feuille de congé numérique.

En ce qui concerne les services obligatoires, d’autres prestations en ligne sont disponibles depuis fin 2023 pour les militaires à venir. Le planificateur d’ER permet de choisir le meilleur moment pour l’entrée à l’école de recrues en fonction de ses plans personnels (études, séjours à l’étranger ou apprentissage notamment). Les données de l’ER souhaitée peuvent ensuite être directement exportées dans l’agenda et partagées avec d’autres personnes. Un team finder sert d’appui pour trouver son équipe optimale au sein de l’armée : aide, soutien, combat ou technique.

Function finder dès 2025

À l’avenir, un function finder présentera en détail les différentes fonctions de l’armée et leurs exigences spécifiques. Cet outil remplacera le site miljobs.ch au 1er janvier 2025.

L’inscription des militaires aux prestations digitales de l’armée s’effectue sur portal-armee.ch, qui apporte aussi des informations complémentaires.

Protection des données et sécurité de l’information

Les données des militaires sont sécurisées et enregistrées au sein de l’infrastructure de la Confédération. Les conditions de sécurité strictes imposées par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication et le Groupement Défense sont appliquées et contrôlées en permanence.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
Tél. +41 58 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101924.html