Procédure de vol pour hélicoptères : une première mondiale pour la Suisse

Berne, 18.07.2024 - Permettre aux hélicoptères de décoller et d’atterrir de nuit et par temps de brouillard en toute sécurité sur des terrains difficiles, tel est l’objectif du projet Advanced Rotorcraft Instrument-Flight-Rules-Operations in Switzerland (ARIOS). Portée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), le service de la navigation aérienne Skyguide et la Rega, la nouvelle procédure de vol va être mise en service au terme d’une phase de développement de plusieurs années à Interlaken (BE). Il s’agit d’une première mondiale.

L’OFAC et Skyguide ont défini un « point dans l’espace » (Point in Space PinS) pour l’hôpital d’Interlaken. À partir du 18 juillet 2024, les vols au départ ou destination de ce site pourront avoir lieu même lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. L’hôpital est desservi par les hélicoptères de la Rega, qui utilisent à cet effet la nouvelle procédure d’approche et de départ.

L’objectif à Interlaken consiste à accumuler de l’expérience avec cette nouvelle procédure de vol : pour l’OFAC en tant qu’autorité nationale de certification, pour la Rega en tant que service de sauvetage héliporté.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) fixe les normes des nouvelles procédures pour hélicoptères. La Suisse travaille main dans la main avec l’AESA. Comme elle est la première dans le monde à utiliser le nouveau procédé de navigation pour les hélicoptères appelé Required Navigation Performance Authorization Required (RNP AR), elle peut contribuer de manière déterminante à l’élaboration des normes grâce aux enseignements tirés du projet ARIOS.

Projet commun de l’OFAC, de Skyguide et de la Rega, ARIOS a démarré en 2019. Il fait partie intégrante du projet de Low Flight Network (LFN), réseau de routes aériennes à travers la Suisse qui vise à permettre aux hélicoptères des services de sauvetage et d’intervention de voler même lorsque la météo est mauvaise. Le projet ARIOS est un vecteur de l’extension du LFN.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: +41 58 464 72 87


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101896.html