La directrice de l’OFPP en visite de travail dans les cantons

Berne, 16.07.2024 - Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a entamé une série de visites de travail qui la conduiront dans différents cantons. Les deux premières visites lui ont permis de rencontrer des représentants du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du canton de Genève. La coopération et les défis dans le domaine de la protection de la population figuraient au menu des discussions.

Lors de son déplacement dans le canton de Genève, la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer, a rencontré la conseillère d’État Carole-Anne Kast, ainsi que des représentants de l’Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires.

Les discussions ont porté sur l’harmonisation des conceptions et des attentes en matière de collaboration entre le canton de Genève et l’OFPP, les futurs défis communs dans le domaine de la protection de la population, et, notamment, la question des abris. Ceux-ci revêtent une importance particulière dans le canton de Genève : en cas de crise, de nombreuses personnes en provenance de l’étranger doivent être prises en charge, ce qui représente un défi supplémentaire tant du point de vue des places protégées que de la communication. L’échange mené dans un esprit d’ouverture a permis de discuter du futur de la protection de la population et des idées à mettre en œuvre.

La directrice de l’OFFP s’est rendue ensuite en Appenzell Rhodes-Intérieures. Elle y a rencontré le Landesfähnrich Jakob Signer, également président de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs. Les discussions ont permis d’aborder notamment la question des effectifs et le profil de prestations de la protection civile ; ce dernier doit être axé sur l’ensemble des dangers et des menaces et est actuellement examiné par l’OFPP en collaboration avec les cantons.

D’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois, notamment dans les cantons de Berne, Neuchâtel, Jura et Glaris. D’ici la fin de l’année, la directrice de l’OFPP se rendra dans onze cantons au total ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Communication OFPP
+41 58 468 15 98


Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101867.html