armasuisse organise une table ronde sur les drones

Berne, 09.07.2024 - Le 9 juillet 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a organisé une table ronde sur les drones avec des représentants de l’industrie et du DDPS. Dans un proche avenir, la Suisse doit pouvoir utiliser un plus grand nombre de drones différents afin de faire face aux menaces et de renforcer la capacité de défense de l’armée.

Une table ronde sur les drones a eu lieu le 9 juillet 2024 à Berne sous la direction de Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement et chef de la task force Drones. Les participantes et participants issus de l’industrie et du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont discuté de la possibilité de développer des drones de petite et moyenne taille de manière autonome en Suisse. Ces derniers pourraient assurer des missions d’attaque et de reconnaissance depuis les airs. Cette démarche s’inscrit dans la vision 2030 de l’armée, qui consiste à renforcer sa capacité de défense en permettant à la Suisse d’empêcher avec succès des attaques ou de prévenir un ennemi de passer à l’offensive.  

Renforcer la capacité de défense et l’industrie suisse

L’échange ouvert dans le cadre de la table ronde visait à impliquer dès le début les partenaires dans la discussion sur le développement des drones. La table ronde a permis d’aborder les questions ouvertes et les défis, d’identifier les objectifs et les besoins pour l’utilisation des drones, et d’aborder les solutions possibles pour une collaboration. L’accent a été mis sur l’implication des partenaires dans la livraison de composants et de systèmes complets ou la mise à disposition de possibilités de test ou de formation. Cela doit également permettre de renforcer la base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS), et de réduire les dépendances et les difficultés d’approvisionnement en provenance de l’étranger.

Une task force Drones pour un développement autosuffisant des drones en Suisse

Au regard des conflits internationaux persistants et des risques croissants pour la sécurité, le DDPS a créé en juin 2024 la task force Drones sous la direction de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. La task force accorde une attention particulière à la mise en œuvre la plus autosuffisante possible du développement des drones en Suisse. Les contenus discutés lors de la table ronde seront ensuite intégrés dans un concept de mise en œuvre. Les premiers tests avec des drones propres sont prévus à partir de 2025 avec la troupe.


Adresse pour l'envoi de questions

Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101802.html