Les apprenties et apprentis pendulent en moyenne une heure et demie par jour

Lausanne, 29.07.2024 - Nous disposons pour la première fois de données sur les temps de déplacement des apprenties et apprentis suisses : selon une étude de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, elles et ils sont prêtes et prêts à effectuer des trajets considérables pour leur formation, en moyenne 80 à 90 minutes par jour. Les frontières cantonales et linguistiques notamment influencent leur mobilité.

Pour la première fois, des chercheurs de la HEFP ont calculé, à l’échelle nationale, les temps de déplacement des personnes suivant une formation professionnelle initiale. Comme le montre l’étude menée par Andreas Kuhn et Jürg Schweri, les apprenties et apprentis consacrent en moyenne 39 minutes par trajet pour se rendre au travail et 46 minutes pour aller à l’école professionnelle, soit 78 minutes de déplacement par journée en entreprise et 92 minutes par journée d’école. On estime que ces trajets correspondent à près de 20 % du temps hebdomadaire dont les apprenties et apprentis disposent en dehors de leur travail, de leur formation et de leur sommeil.

Déplacements plus longs que ceux des travailleurs et travailleuses
Au total, les personnes en formation pendulent ainsi sur des trajets nettement plus longs que les travailleurs et travailleuses suisses, dont le temps de déplacement quotidien atteint en moyenne 59 minutes selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les temps de déplacement des apprenties et apprentis relevés dans l’étude de la HEFP se basent sur les temps de trajet en transports publics. En ce qui concerne les travailleurs et travailleuses, leur moyen de transport est connu.

Pour formuler leurs évaluations sur le sujet, Andreas Kuhn et Jürg Schweri ont combiné des données issues de la statistique de la formation professionnelle initiale (SFPI) avec des données du Registre des entreprises et établissements (REE) de l’Office fédéral de la statistique. Ils ont analysé les données de l’ensemble des quelque 175 000 apprenties et apprentis qui ont suivi une formation professionnelle initiale durant l’année scolaire 2021/2022.

Frontières cantonales et linguistiques comme facteurs d’influence
L’étude a aussi révélé que les frontières linguistiques influencent la mobilité des apprenties et apprentis. Seul un petit pourcentage des apprentissages est effectué dans une autre région linguistique. Près de 15 % des personnes interrogées travaillaient pour une entreprise formatrice située hors de leur canton de domicile, et 11 % env. étaient contraints de fréquenter une école professionnelle hors canton pour apprendre leur métier.

Les chercheurs de la HEFP supposent que le temps de déplacement affecte aussi le choix du métier et de l’apprentissage des jeunes. Ils analyseront plus précisément les espaces géographiques et les marchés régionaux des places d’apprentissage dans une autre étude.

Le rapport « Zoom sur les tendances : Schéma de mobilité des apprenti-e-s en formation professionnelle initiale duale » est disponible sur : www.hefp.swiss/news/schema-de-mobilite-des-apprenti-e-s-en-formation-professionnelle-initiale-duale

 


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr Jürg Schweri, OBS HEFP, juerg.schweri@hefp.swiss, +41 58 458 27 82

Jacques Andres, responsable Communication HEFP, jacques.andres@hefp.swiss, +41 58 458 27 12



Auteur

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101790.html