Statistique 2023 sur le CO2 : net recul des émissions liées au gaz et au mazout

Berne, 09.07.2024 - Les émissions de CO2 liées aux combustibles (en particulier au gaz et à l’huile de chauffage) ont nettement diminué en 2023 par rapport à l’année précédente (-8,8 %). Cette diminution est principalement due à une plus grande efficacité énergétique des bâtiments ainsi qu’au recours accru aux énergies renouvelables pour le chauffage. Les émissions liées aux carburants (essence et diesel) restent au même niveau que l’année précédente.

La statistique annuelle sur le CO2 permet à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) d'observer la tendance que suivent les émissions de CO2 liées aux carburants et aux combustibles. Pour que les statistiques soient comparables d'une année à l'autre, l'influence de la météo hivernale sur la consommation de gaz et d'huile de chauffage est pondérée par la correction des variations météorologiques (voir encadré).

Nette baisse des émissions liées aux combustibles

Les rejets de CO2 liés aux combustibles (après correction des variations météorologiques) ont nettement diminué par rapport à 2022 (-8,8 %), signant ainsi une baisse de 41,7 % par rapport à leur niveau de 1990. Cette diminution est surtout due à l'augmentation de l'efficacité énergétique des bâtiments et au recours croissant aux énergies renouvelables pour le chauffage. Les efforts des cantons contribuent sensiblement à ce résultat. Notamment la consommation de gaz a connu une nette baisse en 2023, pour la deuxième année consécutive.

Émissions liées aux carburants inchangées en 2023

En 2023, les émissions de CO2 liées aux carburants sont restées au même niveau qu'en 2022. Dans l'ensemble, les émissions liées aux carburants ont diminué de 5,2 % par rapport à l'année de référence de 1990. Le fait que les émissions ne sont pas reparties à la hausse après 2022 s'explique non seulement par les changements de comportement de la population en matière de mobilité induits par la pandémie (plus de travail à domicile et moins de voyages d'affaires), mais aussi par la proportion croissante de l'électromobilité dans la circulation routière. En 2023, la part de biocarburants a également quelque peu progressé, représentant 3,6 % des carburants utilisés (contre 3,4 % en 2022).

ENCADRÉ : Correction des variations météorologiques des émissions
La correction des variations météorologiques permet de corréler les hausses et les baisses de la consommation d'énergie de chauffage avec les températures des mois d'hiver, qui varient d'une année à l'autre, de sorte qu'il soit possible de se référer à des conditions météorologiques moyennes. Elle se fonde, d'une part, sur les degrés-jours de chauffage (jours où la température reste en dessous de 12 °C) et, d'autre part, sur le rayonnement solaire pendant les mois d'hiver (paramètre important de la consommation de combustible pour les maisons bien isolées). La méthode de correction des variations météorologiques utilisée dans la statistique sur le CO2 correspond à celle qu'emploie l'Office fédéral de l'énergie pour sa statistique globale de l'énergie.


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